05/01/2010

Nebi Vural

Voici quelq’un d’assez connu dans le petit monde de l’Aïkido et que j’aurai la chance d’avoir comme maître de stage d’ici quelques jours. J’avais déjà publié un post sur lui dans l’ancien blog car il avait rendu visite à notre petit Dojo en mars 2007.
De ce stage, je garde évidemment un merveilleux souvenir et des techniques que je répercute souvent lors des cours mais aussi un sentiment mêlant l’amertume et le sens de l’humilité. Nous n’étions que 16, certains n’ayant pas su saisir la chance de le rencontrer, mais Nebi nous avait donné cours comme si nous étions 100, multipliant les explications et se dépensant sans compter, lui qui a l’habitude d’être reçu avec tous les "honneurs" dans les nombreux pays et dojos qu’il visite au fil des années, un bel exemple à suivre.

 nebi

Un exemple de respect aussi lorsque l’on voit sa façon d’agir envers Tamura Senseï, certains prendront celà comme du "lèche bottes" mais je suis certain qu’il n’en est rien. Quand il place les zoris ou lors du pliage du hakama de Sensei, ce n’est pas de la forfanterie mais un véritable respect qui se dégage de son attitude. D’ailleurs, il n’a rien a gagner, lui qui est reconnu dans un grand nombre de pays et par près de 10.000 pratiquants en tant que directeur technique. Des pays parfois très lointains, en preuve l’Azerbaidjan, la Slovaquie, Israel pour ne citer qu’eux. Vous pouvez trouver plus de détails en rapport avec son organisation sur le site web Eurasia.
Enseignant à de nombreuses troupes d’élite telles la police turque ou certaines forces spéciales israéliennes, il s’avère également un grand spécialiste de la pratique du tanto qu’il démontre très souvent avec une lame réelle, assez impressionnant.

 nebi-en-israel

Nebi aime le côté martial, c’est un fait, et aussi les entraînements "extrêmes" du style de courir pieds nus dans les bois (un peu partout en fait) avec parfois quelques coupures comme il aime à le rappeler. Dans ma petite vie d’aikido, je pense que c’est la personne en laquelle j’ai le plus ressenti le "danger", j’entends par là le fait que on pourrait très vite passer de vie à trépas. Pourtant, c’est un personnage très sympathique, jamais le dernier à plaisanter et nous lançant toujours en nous voyant "tiens, j’ai vu de la Belgique par là"… mais redoutablement efficace avec un grand "E". Une petite vidéo très bien faite qui donne une petite idée…  

 

Share This Article