Je n’ai pas beaucoup d’expérience en Karaté, celle-ci est d’ailleurs quasi nulle à l’exception du glossaire propre à cet art martial. A l’époque "Bruce Lee" vers 1975, j’ai taté un peu de Shotokan mais je n’aimais pas trop, je me suis alors tourné vers l’Aïkido qui me convenait mieux. Début 1980 lors du service militaire, j’ai suivi quelques cours de Full Contact, c’était intéressant et il y a quelques années j’ai suivi quelques leçons de Kyokushinkai, juste assez pour me rendre compte que les cuisses, ca peut bleuir…

 akuzawa-sensei
Akuzawa Sensei

Aussi, je me demandais ce qu’allait donner la rencontre avec Akuzawa Senseï avant de me rendre compte que ce n’est pas du…Karaté, certaines personnes me disent ne pas y aller et d’autres, plus ouvertes d’esprit, sont assez intéressées. Il faut prendre celà comme une expérience et puis le but des "Master Class" n’est pas de faire de nous des experts de ces disciplines (bien que celà amène des vocations..) mais de nous donner des outils pour une meilleure utilisation du corps qui pourra se retrouver dans notre art de prédilection. En tout cas, j’aime beaucoup l’idée. 


L’utilisation du corps de façon optimale…

Vous pouvez vous documenter sur le web, il existe de nombreux articles à son sujet.
Je vous conseille son interview sur le site de Léo Tamaki.
Akuzawa Senseï donnera deux stages les 25 et 26 mai de 19h30 à 22h00 à Bruxelles, plus d’infos à venir.

7 thoughts on “Karaté et Akuzawa Senseï

  1. Du Karaté??? C’est la première fois que j’entends dire cela de la pratique d’Akuzawa senseï 😀
    D’autant que c’est une discipline qu’il n’a jamais étudiée! A titre personnel et pour les pratiquants d’Aïkido je trouve sa pratique très intéressante et enrichissante. Mon Aïkido a évolué suite à sa rencontre et c’est le cas d’autres enseignants et pratiquants de cette discipline. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’il fut, entre autres, élève de Sagawa senseï, un condisciple de Ueshiba Moriheï maître de Daïto ryu, la discipline qui donna naissance à l’Aïkido.

    Léo

  2. Coucou Steph,

    D’après les images et les postures, il me semble que la pratique d’Akuzawa senseï se rapproche plus plus du Qi Gong, la martialité en plus, que du Karaté…
    En tous cas, j’ai hâte d’être à fin mai pour m’y essayer 🙂
    Bonne journée
    Biz

    Montaine

  3. Salut Léo,
    Oui, je sais que ce n’est pas du Karaté, j’ai peut-être mal introduit ce post en parlant d’une petite expérience qui n’était pas de l’Aïkido :-), vraiment désolé pour le malentendu.
    Mais souvent quand j’en parle à diverses personnes qui ont vu des vidéos, il assimile souvent l’Aunkai à « Karaté » pour ne pas parler d’une discipline utilisant les mains et les jambes, tout le corps en fait.
    Pas de soucis, j’arriverai bien à les convaincre ;o).
    Amitiés
    Steph

  4. Coucou Montaine,
    Je suis d’accord avec toi, d’autant plus que ce matin, j’ai visionné une vidéo d’exercices à faire seul. Et comme tu dis, celà ressemble à du Qi Qong, on y voit même qqe chose qui ressemble au cérémonial effectué par les Sumotori avant le combat.
    On se voit pt-être en Belgique 🙂
    Bizz
    Steph

  5. Oh non ne t’inquiète pas Stéphane. Ton post était clair et j’avais bien noté que ce sont des personnes qui en parlaient ainsi. Et s’il est vrai que j’ai entendu beaucoup de qualificatifs quand à son travail, c’est la première fois que j’entendais celui de Karaté.

    A vrai dire il y aura probablement peu d’Aïkidokas comme en France pour l’instant. A la lecture des livres sur Sagawa senseï qui fut un temps le successeur de Takeda Sokaku, le travail est plus que proche. Et Tamura senseï qui a regardé les vidéos d’Akuzawa senseï avec moi a trouvé cela très intéressant. Les capacités qu’il m’a montrées par la suite sont d’ailleurs sans aucun doute produites par un travail de ce type, qu est peut-être tout simplement celui que l’on voit lorsqu’il enseigne et que les gens confondent avec un échauffement…

    Amicalement,

    Léo

  6. Merci pour les précisions, en tout cas, j’ai hâte d’y être.
    A bientôt
    Steph

  7. Le karaté est quasi nulle pour ceux qui ne connaissent rien, et aunkai est trés intéréssant et apporte beaucoup mais ce n’est pas le nombril des art-martiaux .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que vous en dites