La relaxation coréenne : un moment de partage,  un art de donner et de recevoir.

Fluide, tonique et vibrante, la relaxation coréenne est une technique de relaxation favorisant le lâcher-prise.

Elle était autrefois pratiquée en Corée, au sein des familles, pour soulager les tensions musculaires de la journée.  Par un jeu d’étirements, d’ondulations, de bercements et micro-vibrations qui se propagent à travers le corps, elle reste aujourd’hui un merveilleux outil, simple et efficace pour favoriser la détente mutuelle. Cette pratique nous invite à donner et recevoir, à aller vers une plus grande connaissance de soi et de l’autre.

Les bienfaits

La vibration est spécifique de cette pratique. L’alternance de mouvements avec des temps de pauses, de non-faire, favorise l’éveil de la conscience corporelle et permet de libérer les tensions articulaires et musculaires. Sphère physique et mentale étant liées, l’apaisement est global et profond. Cela nous permet d’accéder à un meilleur ancrage, à une plus grande présence à soi et à l’autre.

Méthode

La relaxation coréenne se pratique sur un futon ou tapis à même le sol. Donneur et receveur sont habillés de vêtements souples idéalement en coton. L’ensemble des mobilisations et micro-vibrations est réalisé dans un ordre précis des pieds à la tête.

Durant cet atelier d’introduction à la relaxation coréenne, nous aurons l’occasion d’expérimenter de l’intérieur les bienfaits de cette pratique. En quelques mots nous aborderons :

L’attitude, le positionnement, l’ancrage et l’intention du donneur
Les mesures de précautions à respecter
Le placement de la personne qui reçoit
Les demandes du receveur, l’écoute, la présence et la communication entre le receveur et le donneur
Exploration de quelques mouvements spécifiques de vibrations, bercements, balancements
Feedback et partage verbal ; affiner ses perceptions sensorielles. Respect, bienveillance et non jugement.

Avec Nathalie Zabus

Passionnée de danse et de mouvement depuis sa plus tendre enfance, Nathalie Zabus s’est formée au Théâtre Mouvement à l’Ecole Lassaad pour ensuite s’immerger, se former et enfin enseigner pendants plus de 15 ans des danses d’inspiration africaine. Parallèlement à cette aventure humaine faite de rythmes, de créativité et  d’interculturalité, elle s’est formée à d’autres disciplines comme le Do-In et la relaxation coréenne avec Benoît  De Pierpont et Jean-Marie Zabus.

Durant ces dernières années,  elle est devenue elle coach en approche posturo-respiratoire (Dr Bernadette De Gasquet) et  Pilates ainsi que praticienne en massage Initiatique.

Depuis 2009 elle propose régulièrement des formations en Relaxation coréenne pour toute personne désireuse d’apprendre à donner et à recevoir de la détente par des gestes simples.

Les prochains ateliers découvertes auront lieu les 10, 20 et 23 septembre 2017. La prochaine formation aura lieu les dimanches 15 et 29 octobre, 12 et 26 novembre 2017 au relais Santé de Vieusart.

Pour plus d’informations www.relais-sante.be

Si vous désirez nous rejoindre du 16 au 18 juin lors du We Corpore à Chaumont-Gistoux (25km au sud de Bruxelles), suivez ce lien : http://www.sakuradojo.be/inscriptions-week-end-corpore/

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *