+32 473 63 99 30

Le Qi Gong au We Corpore

Le Qi Gong au We Corpore

Plus qu’une « simple » gymnastique douce, le Qi Gong est l’art d’entretenir et de raffiner les énergies du corps. Ses objectifs sont multiples : entretenir ou améliorer la santé ; renforcer les compétences tant physiques que comportementales (émotions, pensées) ; atteindre le Tao, l’éveil voire « l’immortalité ».

Pour cela, le Qi Gong utilise une multitude de moyens tels que le travail de la posture, l’exécution d’enchaînement de mouvements, l’utilisation de sons, la régulation de la respiration, l’intention (Yi), etc.

Si le terme « Qi Gong » nous vient du chinois, il n’est pas l’exclusivité de cette tradition asiatique. L’art du travail des énergies internes à travers l’anatomie occulte de l’homme est un thème que l’on rencontre tout autour du monde et à toutes les époques.

Pierre Duray – We Corpore

C’est dans cette perspective que vous seront présentés deux exercices.

Premièrement, un extrait du Tai Yin Qi Gong, le Qi Gong de la lune. Il s’agit d’une forme très douce issue du Wing Chun vietnamien (école de Kung Fu) qui devrait se pratiquer idéalement sous la lumière lunaire. Régénérant, relaxant physiquement et mentalement, ce Qi Gong pratiqué en respiration inversée permet une régulation très agréable des énergies internes.

En voici un avant-goût :

Deuxièmement et en exclusivité, je présenterai un exercice de « Qi Gong » runique (stadhagaldr). Basée sur l’écriture runique, cette « gymnastique initiatique » (attestée par les documents archéologiques) issue de la tradition renferme bien des secrets dignes des meilleurs « Qi Gong ».

Pour aller plus loin :

Avec Pierre Duray
Expert dans l’art du mouvement et concepteur de la Biodynamique sensorielle, Pierre Duray fut le premier belge à étudier le Ninjutsu au Japon (1989) et le Kadochnikov Systema en Russie (2002). Expert tant dans les arts martiaux japonais (Hakkoryu, Ninjutsu), chinois (Wing Chun, Xin Yi Bagua, Taijiquan, Chin Na) qu’occidentaux (Kadochnikov systema, techniques martiales du moyen âge), Pierre Duray a élargi son champs d’exploration en s’initiant à l’hypnose, la kinésiologie, l’intégration sensori-motrice primordiale (IMP), le shiatsu, la biomécanique, la physiologie et la traumatologie, le théâtre Grotowski etc.

Pierre Duray – We Corpore

Il est régulièrement sollicité comme consultant-coach auprès de professeurs d’arts martiaux, de musiciens, de danseurs ainsi que par des personnes ayant besoin d’aide pour travailler leur posture, qui ont une fragilité psycho-émotionnelle (post traumatisme après une agression ou un accident) ou tout simplement qui cherchent un épanouissement.

Si vous désirez nous rejoindre du 16 au 18 juin lors du We Corpore, suivez ce lien : http://www.sakuradojo.be/inscriptions-week-end-corpore/

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.