Le net permet souvent de faire de belles rencontres. C’est ainsi que voici quelques années, j’ai fait la connaissance de Lia Suzuki Sensei, une enseignante américaine au parcours assez exceptionnel.

Profitant de l’un de ses passages en Europe où elle dirige des séminaires plusieurs fois par an, nous aurons l’occasion de découvrir sa pratique pour une première dans notre pays. Une belle façon de démarrer la nouvelle saison.

Une succinte presentation de notre hôte :

Lia Suzuki Sensei a débuté l’aïkido en 1982. A travers son premier enseignant, William Gleason Sensei 7ème dan, elle s’initie à l’Aïkido de Yamaguchi Seigo Shihan, 9ème dan et d’un de ses étudiants les plus accomplis, Takeda Yoshinobu Shihan , 8ème dan.

En 1987, à peine 3ème kyu, Lia déménage à Kamakura au Japon pour s’entraîner avec Takeda Shihan, connu pour son très Aikido très dynamique et à la grande fluidité.
Lia Sensei a vécu au Japon en s’entraînant  tous les jours de 1987 à 1996 et recevant ses premiers grades Dan au dojo de Takeda Shihan.

À la demande de celui-ci et après avoir appris la langue ainsi que la culture japonaise, Lia Sensei retourne aux USA en 1996 pour commencer à enseigner en Californie.
Aikido Kenkyukai International (« AKI ») a été développé pour relier tous les dojos qui suivent l’Aïkido de Takeda Shihan.
AKI a maintenant des dojos dans divers pays à travers le monde, y compris le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, le Royaume-Uni, l’Uruguay et d’autres.

L’Aïkido de Lia Sensei est clairement le fruit de ses années de formation avec Takeda Shihan et ses élèves. « Le doux l’emporte sur le dur » pourrait être le leitmotiv de sa pratique.

Lia Sensei enseigne au siège de son association à Los Angeles ainsi qu’à Santa Barbara et dans les autres dojos d’AKI USA. Elle donne des séminaires aux USA (avec entre autres Ikeda Hiroshi Shihan), en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Australie ainsi que dans d’autres pays.

Lia Sensei retourne régulièrement au Japon pour s’entraîner avec son professeur, Yoshinobu Takeda Shihan.

En savoir plus via son site : https://aki-usa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *