+32 473 63 99 30

Réflexes, balles & cie au We Corpore

Réflexes, balles & cie au We Corpore

La jonglerie ; un jeu, un sport, un art et pas que….

Nous l’utilisons en Intégration Motrice Primordiale pour faciliter l’intégration des réflexes archaïques et améliorer les capacités physiques, émotionnelles et cognitives des enfants et des adultes.

Le but premier de l’IMP est d’apprendre et bouger avec plaisir !
Comme répéter un geste avec de la joie ne fait que renforcer la nouvelle connexion neuronale, c’est pour cela que nous proposons de s’amuser avec des sacs de grains et des balles !

Vous allez pratiquer des exercices variés et profondément ancrés dans le rythme qui vont stimuler et renforcer l’ensemble des muscles et les systèmes vestibulaire, proprioceptif, visuel, auditif, tactile dans les trois dimensions !

Voici une liste des points améliorés par cette activité :
– Rythme (rappel du rythme du cœur et de ses bienfaits)
– Apprentissage de séquences (aide à la mémorisation)
– Gestion du stress lors des changements de séquences
– Repères dans l’espace et le temps (meilleure évaluation des distances)
– Audition (apprendre à écouter, distinction des sons)
– Écoute de l’environnement
– Vision (poursuite oculaire pour la lecture, convergence-divergence, apprendre à regarder, améliore la capacité à voir les détails)
– Amélioration de la lecture, la compréhension, la mémorisation
– Attention (visuelle et auditive)
– Concentration
– Coordination (utilisation des membres supérieurs et des jambes simultanément pour le déplacement, main-œil lors du lancer et de la réception)
– Coopération et synchronisation de chaque partie du corps
– Motricité fine (écriture) ou globale
– Équilibre
– Coordination main-œil, main-bouche…
– Compréhension du corps
– Conscience du corps
– Posture
– Coopération entre les personnes pratiquantes

Vous serez surpris de voir qu’une grande partie de la séance a lieu dans le silence et le rire. Cela permet au mental de se centrer sur le geste et la communication non-verbale en groupe. On créé ainsi des instants propices à l’observation et l’accueil de ses mouvements et émotions qui en découlent.

Avec Géraldine Noizet
D’abord éducatrice sportive pendant plus de 10 ans, puis éducatrice  Montessori durant 5 ans, passionnée par le mouvement, le jeu et l’éveil sensoriel, elle a souhaité approfondir ses connaissances sur le fondement du mouvement et des apprentissages en suivant la formation d’accompagnante en Intégration Motrice Primordiale.
Depuis elle ne cesse d’apprendre sur l’impact de l’intégration des réflexes archaïques et des schèmes moteurs sur les sphères physique, émotionnelle et cognitive.

Elle a été initiée à l’activité « Réflexes, balles & cie » par Bernard Perruchon (formé directement avec Brendon O’Hara, Bill Hubert, Paul Dennison, Paul Landon…) et l’utilise dès que possible en séance individuelle ou collective d’IMP et pour son plaisir !
Geraldine vous reçoit en consultation, en France, à Ussy sur Marne et organise également des ateliers d’IMP.
En savoir plus via son site : https://geraldinenoizet.com

En savoir plus sur l’IMP : http://www.reflexes.org/

Si vous désirez nous rejoindre du 16 au 18 juin lors du We Corpore, suivez ce lien : http://www.sakuradojo.be/inscriptions-week-end-corpore/

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.