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S’asseoir en squat, à l’asiatique

S’asseoir en squat, à l’asiatique

Voilà une assise qui n’est pas trop commune par chez nous et que j’ai toujours du mal à accomplir, manque de souplesse oblige, cheville abîmée et genoux brinquebalants n’arrangeant pas l’affaire.squatCette position est innée auprès des jeunes enfants qui se placent comme cela dans pas mal d’activités et sans difficulté aucune.
Pour les adultes, cela se corse assez souvent, je pense que cela s’est perdu au fil du temps. Et à vrai dire, je vois peu de personnes pratiquant par ici, je me souviens avoir vu cela dans des films, dans des documentaires et aussi chez ma prof de Shiatsu qui apprécie de se tenir dans cette position.squat2Néanmoins, elle est très répandue en Asie, continent dans lequel cette posture se pratique quasi partout que ce soit pour manger, pour attendre le bus, pour téléphoner, etc. Son manque de présence en occident viendrait du fait de l’utilisation de chaises, de fauteuils et de talons, ce qui raccourcirait et raidirait les tendons d’achille. Et sans une souplesse certaine à ce niveau, il deviendrait difficile de pratiquer l’Asian Squat.squat3D’ailleurs, il semble que certains pays asiatiques tournés vers les mauvaises habitudes de chez nous commenceraient à ne plus trop se poser à ras du sol.
Est-ce bon pour la santé? Les avis se partagent à ce sujet mais il semblerait que, paradoxalement cela serait bon pour l’énergie générale et pour les jambes et genoux. Cette position aiderait aussi à vider les intestins lors de….
Il y avait d’ailleurs les « toilettes à la turque » chez nos voisins français qui nous
permettait de travailler cette forme 🙂squat4Et si je me souviens bien, on retrouve une position un peu similaire dans la « Sagesse du corps », ne fut ce que dans les déplacements en « singe ».
Dans l’Aunkai, on tend également à des poses quasi similaires.
Ne reste plus qu’a s’entraîner!!!
Et voici un challenge intéressant par Ido Portal, coach du corps bien connu squat01Et une video de training un peu humoristique 🙂

6 réponses

  1. Remi dit :

    Bonjour,
    Cela reste chez moi aussi une position pour laquelle je suis encore en discussion avec Achille et mes talons … ma femme d’origine africaine mais élevée sur nos bonnes chaises civilisées 😉 y arrive sans problème ainsi que les anciens au village qui passe des heures dans cette position… nous ne somme pas égaux devant les tendons 🙂 !!!
    Un enfant allemand étudiant a Shaolin s’était d’ailleurs vu dire par son professeur que les ligaments des « blancs » étaient moins « souples » mais plus résistant que ceux de ces élèves chinois … ????!!!

  2. Steph dit :

    Salut Remi,
    Ce que j’ai mis dans l’article recoupe plusieurs sources trouvées sur le net et dans quelques publications. Il y a peut-être des facteurs génétiques qui font que certains y arrivent et d’autres pas.
    Maintenant, je suis persuadé que cela doit être bien apaisant et relaxant comme position. Souplesse ou dureté des tendons, que choisir ;-)?
    Belle journée
    Steph

  3. L. dit :

    Ah… L’Asian Squat…
    Quand je pouvais faire du Taï Chi régulièrement je n’avais pas de problèmes pour le faire, Dame Nature m’ayant donné une certaine souplesse du côté des tendons, malheureusement une certaine randonnée de la mort et la double péri-tendinite en ayant résulté ont un peu réduit la marge de manoeuvre de ce côté là :-S

    Maintenant que la santé est revenu après ces quelques années j’ai bon espoir de pouvoir reprendre et le Tai Chi et l’Aiki.
    Mais trouver des clubs et Maîtres qui correspondent à ma recherche dans la zone géographique où je me situe est une autre paire de manche.

    En tous les cas je confirme : l’Asian Squat c’est génial pour le dos, ça vous étire la colonne et dégage les tensions 😛

    Bonne soirée Steph 🙂

  4. Steph dit :

    Hello L.,
    J’avoue avoir du mal à le faire mais je pense que cela doit faire pas mal de bien au corps. Pour ta reprise, il est vrai qu’il n’est pas évident de trouver ce qui convient aussi prends bien ton temps 🙂
    Et j’espère te croiser bientôt sur un tatami 😉
    Bises
    Steph

  5. […] les autres, quelques articles sympas en français : celui de Camille, sur le manger.fr, ou encore celui-ci et pléthore en anglais, si vous tapez « asian squat » dans […]

  6. Jade dit :

    Je suis habituée au chaise mais j’y arrive sans problème bien sûr j’ai de la souplesse mais j’ai des problèmes à la chevilles droite 😊😉

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