ACEPO

ACEPO

Parfois, le hasard nous place face à des personnes qui deviennent des amis au fil du temps. C’est le cas de Robert Roman qui tient les rênes d’un dojo pas comme les autres : l’ACEPO (abrégé de Association Culturelle pour l’Etude de la Pensée Orientale).
J’ai rencontré Robert en 1994 en me baladant dans Bruxelles et en passant devant un magasin d’optique dont la devanture était garnie de kimonos, objets japonais et même de quelques livres.
Rentrant dans l’office, j’en suis ressorti muni d’une paire de lunettes et aussi des coordonnées d’une nouvelle connaissance martiale. Nous nous sommes revus un peu plus tard à Esneux en 1995 à un stage de Christian Tissier et depuis nous nous téléphonons, écrivons et voyons très souvent. 

 acepo
Le Dojo

L’ACEPO a été créé en…1946 par Monsieur Cardon, élève des Maître Kawaishi, Tadashi et Kenjiro Abe, Nocquet et Tohei pour ne citer qu’eux.
Là-bas, tout est mis au traditionnel, pas de full contact, Krav maga, Kick Boxing et autres, rien que des arts vraiment "traditionnels" tels le Katori Shinto Ryu, l’Aïkido, le Hakko-Ryu, le Kobudo d’Okinawa et le Karate Shotokai.

Même le chauffage est « à l’ancienne », un ingénieux système au bois que le premier arrivé met en marche et chacun y amène quelques combustibles. Et, il y a aussi un…bar et un frigo dans lequel chacun peut se servir et laisse l’argent dans une petite boîte…
Des vestiaires tout en bois dans lequel on est un peu projeté au pays du soleil levant. 

 hakko-acepo
Hakko Ryu à l'Acepo

J’y ai pratiqué un temps le Katori avec Philippe Banaï, élève de Sugino Sensei qui vient chaque année y donner un stage en juillet. Ce fut l’occasion de belles rencontres, notamment avec Maître Egger, un très ancien pratiquant français qui à plus de 80 ans continue la pratique martiale et aussi Feu Willem Bekkyn (pas sûr de l’orthographe), un budoka hollandais extraordinaire parti au Japon dans les années quarante et devenu une sommité là-bas.
Un bel endroit à découvrir…
Le site de l’Acepo : www.acepo.be

Minoru Akuzawa Senseï, le maître de l'Aunkai, donnera deux stages exceptionnels à l'ACEPO les 25 et 26 mai de 19h30 à 22h00.

 Print - copie

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.