Aikïdo, Shiatsu…

Aikïdo, Shiatsu…

Harmonie
Voilà une passion dont je parle peu, j’ai nommé le Shiatsu, art de « massage » japonais mais en fait beaucoup plus que cela. La traduction la plus exacte serait plutôt 
« pression avec les doigts ». Le grand principe est de stimuler les méridiens circulant dans notre corps et par là prévenir ou soigner certaines maladies et affections diverses. On retrouve énormément de points communs avec l’Aïkido et j’en découvre de nouveaux à chaque cours, c’est certainement cela qui m’a décidé à m’inscrire pour une année de cours complète après l’initiation donnée par Elisa Carpiaux..

Le premier grand point commun est le centrage, en effet il faut toujours être centré pour prodiguer un bon Shiatsu, un autres aspect qui m’interpelle est le relâchement dont il faut faire preuve pour « subir » les pressions qui sont parfois très fortes et douloureuses, il ne faut pas aller contre la pression mais aller avec, dans l’expiration, on retrouve là le principe d’harmonie de l’Aiki….
On se rend compte également que certaines parties du corps n’ont jamais été approchées (c’est mon cas du moins…), j’en prends comme exemple les pressions à l’intérieur de l’omoplate et sous les côtes de la poitrine, j’ai pensé à ce moment à ces fonds marins abyssaux que certains ont déjà vu en infime partie mais jamais explorés par l’homme. Eh bien oui, notre corps recèle aussi d’endroits non exploités et à découvrir…

Unité
Vraiment un groupe intéressant que les étudiants du vendredi, nous avons prévu de nous voir en dehors des cours, histoire de se perfectionner entre nous, une belle initiative de Patrizia. J’ai rencontré le groupe du samedi lors d’un cours basé sur le ki, vraiment de belles personnes…Nous changeons de partenaire et à chaque cours et les sensations différent à chaque fois. Dès la pose des mains sur le receveur, on perçoit quelque chose, peut-être son énergie, identique à une saisie d’Aiki et dans laquelle on peut ressentir, après quelques années de pratique, le pouls et l’état de notre uke.

Essai
Si vous voulez essayer et profiter des bienfaits de cette merveilleuse discipline, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous faire partager mes maigres connaissances de cet art plusieurs fois millénaire. Un massage ne coûte rien, excepté un sourire…
A bientôt
Un autre article sur le Shiatsu
: ici

1 Comment
  • Emma
    Posted at 10:37h, 01 décembre

    Bonjour,
    quel bonheur de voir ces deux photos. J’éprouve presque l’énergie qui pourrait bien recirculer dans mes ptites cervicales tellement capricieuses et revendicatives:-)
    Je serais ravie de recevoir cette énergie donnée…mais bon. Suis un peu loin, alors…je me shoote devant les photos:-)
    Merci, bonne journée et plein de jolies ondes.
    Emma

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.