Dany Leclerre Shihan à Bruxelles

Dany Leclerre Shihan à Bruxelles

Dany Leclerre Shihan donnera un stage d'un week-end du 15 au 16 octobre dans le dojo de notre ami Philippe Albisor que je connais assez bien vu que nous avons passé quelques années dans la même fédération avant de migrer (réémigrer dans mon cas) vers l'Association Francophone d'Aïkido.
Dany Leclerre est un des plus anciens pratiquants dans notre pays et également le plus haut gradé. Il débuta l'Aïkido en 1965, à une époque où notre art était encore assez méconnu et à laquelle les experts de la "génération d'or " commençait à arriver en Europe, pour ne citer que les Sensei Noro, Nakazano et Tamura.

Il passa sa ceinture noire devant Tamura Shihan en 1975 et fut nommé Shihan en 2008 par le Doshu. Il a travaillé avec les plus grands maîtres de l'Aïkikai, son évolution fut néanmoins le fruit de trois rencontres : en premier Tamura Shihan puis Sugano Shihan et ensuite Christian Tissier Shihan de qui il deviendra très proche jusqu'à animer conjointement le grand stage d'été de Wégimont. Un parcours vraiment exceptionnel auquel vient s'ajouter la formation de plusieurs centaines de ceintures noires dont certains sont devenus enseignants à leur tour et souvent de renom.

Il a également occupé de hautes fonctions administratives (notamment comme Président durant plusieurs années) au sein de la fédération qu'il a conduit vers la structure très profesionnelle que nous connaissons aujourd'hui. Il a cédé le flambeau voici quelques mois pour devenir Président de la commission des grades. Un stage plus qu'intéressant que je vous conseille vivement.
Plus d'infos sur Dany Leclerre et sur les stages qu'il donne dans plusieurs pays sur www.danyleclerre.be
Retrouvez également l'interview de Leclerre Shihan par Ivan Bel sur le site du Fudoshinkan.
Les infos sur le stage de Bruxelles se trouvent sur ce site.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.