Décès de Fujimoto Sensei

Décès de Fujimoto Sensei

Yoji Fujimoto Sensei nous a quitté prématurément ce lundi 20 février 2012 à l’âge de 63 ans. Ce monstre sacré de l’aïkido faisait partie des pionniers qui ont propagé notre art dans le monde.

  

Yoji Fujimoto Shihan est né à Yamaguchi (Japon), le 26 mars 1948. Quatrième d’une famille de cinq enfants, il a été initié dans la voie des arts martiaux par son père, 8ème Dan de Kendo et instructeur du Dojo de Kendo de la Police locale. Un jour, il est allé assister à un cours d’aikido de l’Aikikai Hombu Dojo et a été étonné par ce qu’il a vu. Quelques jours après, il s’inscrit et commence l'étude de l’aikido. Promu Shodan à environ 14 ans, il est promu Sandan à 21ans en 1969.

fuji1002-01

Fujimoto Sensei s’installe en Italie en 1970 pour aider Tada Sensei dans ses efforts pour développer l’Aïkido en Italie. Il s’est installé à Milan et a contribué au développement de l’Aikikai italien, augmentant le nombre de dojo à plus de 100. Il était directeur technique adjoint de l’Aikikai d’Italie.
En reconnaissance de ses efforts il est promu 7ème Dan en 1994 et 8ème Dan en 2010. Il possédait le titre de Shihan de l’Aikikai de Tokyo.

Une pensée particulière à Paolo Bottoni, ancien pratiquant foulant les tatamis avec nous au Suki Dojo et qui fut un élève très proche de ce grand maître…

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.