Ecobutton

Ecobutton

On ne dirait pas comme ca ;o) mais je suis assez soucieux de l’avenir de notre planète aussi j’essaie de faire un maximum de déplacement en transport en commun ou à pied, en plus c’est bon pour la forme.
Je n’ai pas de 4×4 rutilants pour me déplacer dans le Brabant Wallon hyperrrrrrrr vallonné…
L’empreinte écologique est aussi quelque chose qui me turlupine et je tente de la réduire autant que je peux…sans pour autant vivre en ermite…
Dernièrement, j’ai retrouvé un petit objet "publicitaire" que l’on m’avait gentiment offert il y a quelques temps : un Ecobutton.

ecobutton

C’est quoi? (source : le site Ecobutton)
L’écobutton fonctionne comme un rappel visuel très présent et vous pousse à économiser l’électricité chaque fois que votre ordinateur va être inutilisé.
L’écobutton est allumé et se situe sur votre table/bureau près de votre clavier. Il est connecté à votre ordinateur par un câble USB.
A chaque fois que vous vous arrêtez, que ce soit pour longtemps ou non, pour un coup de téléphone, une réunion, etc.., vous n’avez qu’à appuyer sur l’écobutton et votre ordinateur est mis en " écomode" ce qui permet à votre ordinateur et à votre moniteur de consommer la même électricité que s’ils étaient éteints !
Dans des conditions normales, les gens n’aiment pas en général éteindre leurs ordinateurs en raison du temps souvent nécessaire au redémarrage. Cependant, avec L’écobutton, une simple pression d’une touche du clavier (certains ordinateurs ont besoin d’une pression sur le bouton d’allumage), votre ordinateur se remet instantanément là où vous l’aviez laissé.

 empreinte-ecologique1

Il y a également un autre avantage: à chaque fois que votre ordinateur est placé en " écomode", le logiciel intelligent ecobutton™ enregistre la quantité de carbone, d’électricité et d’argent que vous avez économisés en utilisant ecobutton™. Avec le temps, cela peut atteindre des quantités significatives (notamment si de nombreux ordinateurs fonctionnent dans un bureau) et vous pouvez utiliser ces données pour aider à réduire votre empreinte écologique tout comme vos factures d’électricité. J’ai essayé et c’est assez amusant et surtout…effarant de voir ce que ces machines consomment :-(.
On peut commander ce chouette outil via le web
ici ou alors se le faire offrir si vous avez des connections chez des vendeurs informatiques.
Cout port compris : +- 19€.
Alors, un geste pour la planète…

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.