Hino Sensei dans quelques jours

Hino Sensei dans quelques jours

Plus que quelques jours avant le stage avec Hino Sensei. J'ai déjà beaucoup écrit sur ce maître et je ne me lasse pas de regarder vidéos et photos de son travail. Un travail que je trouve très adapté à la pratique de l'Aïkido et que j'aimerais suivre de façon plus intensive. Hélas, le temps manque et on ne peut pas tout faire.


Hino Sensei Bruxelles-Juin 2011

Ce que je trouve incroyable dans la personnalité d'Hino Sensei est qu'il s'avère être un combattant redoutable doublé d'un fin musicien et d'un artiste à sa façon. Il y a peu j'ai relu avec grand intérêt ce post de Léo Tamaki relatant un séminaire sur la danse donné par Hino Sensei à Amsterdam, un article qui décrit très bien la relation entre la danse et le budo. En voici un extrait bien parlant ou dansant…

Ando Yoko, danseuse de la Forsythe Company
"Je n'ai pas besoin de connaître sa capacité martiale car je suis une danseuse. Mais ses mouvements sont de la danse en soi. Il bouge avec douceur sans donner aucune indication et projette les élèves ici et là. Tout cela se passe sans la moindre opposition de force due à une lutte ou réaction des élèves car ils ne peuvent absolument pas réagir aux mouvements de Hino senseï. Les spectateurs se demandent pourquoi les élèves tombent, et pourtant les mouvements de Hino senseï restent beaux et naturels.
Le Budo impliquant une relation directe aux autres, j'ai découvert qu'il nécessitait un contrôle du corps bien plus sophistiqué.
Refléter la profondeur historique et culturelle du Budo va au-delà de l'aspect physique pour atteindre la métaphysique. La danse, sans cette profondeur et cette sophistication, ne peut servir son rôle en tant qu'outil d'expression."


Hino Sensei Bruxelles-Juin 2011

William Forsythe, chorégraphe
"Akira Hino m'a montré l'exemple le plus clair de conscience humaine que j'ai jamais rencontré. Il a maîtrisé un degré de perception si profondément fondamental que c'en est quasiment incompréhensible pour nos sensibilités contemporaines.
Akira Hino a consacré son temps, ses soins et son expertise à entraîner ma troupe de danseurs. Son influence sur notre travail a été d'une valeur inestimable. La source de son travail réside au cœur des plus profonds aspects du dansé.
Les danseurs qui ont l'opportunité de travailler avec Hino-san seront fondamentalement changés. Ce travail amène le corps dans une relation intime et articulée avec le monde phénoménal; un monde qui rejoint le présent parfait et miraculeux."


Hino Sensei Bruxelles-Juin 2011

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.