10 Fév Hino Sensei était à Bruxelles
Qu’est ce qu’il fait, qu’est ce qu’il a ?
Euh, c’est qui le gars qui vient en stage, en machtair klaz, Hino c’est çà ?
En fait, il s’agit d’Hino Akira Sensei.
Connais pas, il fait quoi comme art, Karaté, Aïkido, Judo ?
En fait, son art se nomme Hino Budo.
Connais pas, il faisait quoi avant ?
En fait, il a appris le combat « dans la rue » et s’est tourné par la suite vers des formes traditionnelles, notamment le karaté.
Ah bon, et il a gagné des championnats ?
Je ne sais pas, peut-être mais il n’en fait pas étalage.
Et il a combien de Dan ?
Je ne sais pas, peut-être mais il n’en fait pas étalage.
Et il donne cours à des danseurs et pire à des danseuses, bizarre???
Eh oui !!!
Sérieux
Plus sérieusement, ceci n’était qu’un florilège de questions réelles reçues de différents interlocuteurs et ils ont eu bien tort de ne pas venir…bien que certains soient venus…
Il est toujours difficile d’expliquer un art qui n’est pas le sien et ce même si on a beaucoup lu sur le sujet. Et à bien y réfléchir, comment définir un art comme l’Hino Budo ? Je me pose la question quand on me pose des questions.
Il n’empêche que pas mal de gens sont attirés par cette recherche au vu de la très grande affluence et la présence de « hauts gradés » de diverses disciplines sur le tatami.
Personnellement, j’apprécie énormément la construction et le sens donnés par Hino Sensei lors de ses cours, j’apprécie également la personne, souriante sans cesse et d’une très grande générosité dans l’enseignement.
La technique sans la technique
En fait, pas vraiment de techniques mais plutôt des principes à appliquer dans nos arts respectifs.
D’ailleurs, il ne faut pas penser à la technique, tout enlever dans la tête, sinon le blocage arrive à grande vitesse. D’un principe, on passe à quelques attaques différentes et à distances distinctes.
Le premier soir a vu l’application du travail du coude et le deuxième soir, révision du premier cours et suite avec là, l’utilisation des avants bras et des exercices de « visualisation » assez troublants surtout lorsque l’on a la chance de tester avec Hino Sensei.
De beaux moments de pratique dans la bonne humeur…
Merci à Hino Sensei, à son épouse Kazuko Sensei, à Shizuka, à Léo pour son amitié indéfectible qui nous permet d’étudier avec ces maîtres exceptionnels et à Robert pour la co-organisation, parfaite comme d’habitude.
Quelques photos sont visibles dans notre galerie.
Daniel Bisinella
Posted at 10:32h, 10 févrierEt Merci à Toi Stéph sans qui (même si on peut toujours ajouter des si) l'organisation de l'évènement n'aurait pas eu lieu sur Bruxelles, si un jour, tu n'avais pas fait confiance à Léo…
Sinon, c'était une chouette expérience (depuis le temps que je l'attendais), un senseï à découvrir, des principes à travailler dans nos arts respectifs (les principes que j'utilise en taichi vont être quelque peu remanié…) comme tu le dis et surtout un travail dans la sensation. Décrire la pratique de Hino senseï avec des mots sera toujours en dessous de la réalité. C'est dommage pour tout ceux qui s'arrêtent à des grades, des vidéos ou à des mots. Ils ont en effet raté l'occasion de ne pas sentir et comprendre que la pensée doit être mise de côté…
Merci pour tout et à la prochaine
Daniel
Steph
Posted at 11:01h, 10 févrierSalut Daniel,
Merci pour ce gentil message et pour ta visite lors du stage. Oui, il n'y a pas de mots pour décrire, je ressens encore la vague dans mon bras, enfin j'en ai la sensation 🙂
Quant à ceux qui s'arrêtent à plein de choses, c'est dommage mais il faut respecter toutes les idées…et profiter au maximum de ces merveilleux instants de découverte.
Une très belle journée à toi et bonne étude 🙂
A bientôt
Steph