Jean-Luc Fontaine

Jean-Luc Fontaine

Ce dernier week-end a vu la visite annuelle en Belgique de Jean-Luc Fontaine, enseignant que je revois toujours avec grand plaisir, voilà quelqu’un qui a toujours un mot juste d’encouragement et qui n’essaie de vous faire tout recommencer à zéro parce que vous ne faites pas exactement comme lui…
Vraiment une personne éminemment sympathique doublée d’un brillant technicien travaillant dans la simplicité et dans la continuité se souvenant des mouvements montrés à notre assemblée il y a plus d’un an. Quelqu’un qui se soucie de l’humain connaissant les prénoms des pratiquants suivants ses stages et prenant soin des « premières fois ».

JL Fontaine mars 2009 par vous

Bref, j’apprécie vraiment cet enseignement que je qualifie de « paternaliste »…
Chaque année, il sème quelques graines que nous essayons de faire fructifier tels les exercices pour les cours enfants ou les katas en séquence de Jo (les 4, 5, 6, etc.).
A mon grand regret, je n’ai pas pu participer aux trois jours, le stage du samedi se passant à Liège et terminant trop tard les cours du matin pour y être à temps. Il m’a confié que le stage enfants avait eu moins de succès, 15 participants contre +-60 pour les dernières éditions au Sakura Dojo…Je dois l’avouer, j’ai un peu « pesté » contre la fédé d’avoir « délocalisé » le stage mais après coup, tous les dojos et toutes les régions doivent avoir la chance de bénéficier de ces cours très enrichissants, voilà une bonne politique finalement…

 JL Fontaine mars 2009 par vous

Le vendredi à Wavre, beaucoup de monde pour un cours qui tiendra surtout compte des désidératas pour l’examen Aïkikai du lendemain, nous travaillons donc sur katadori avec plusieurs déplacements pour effectuer ikkyo, la même chose en suwariwaza pour passer ensuite à katadorimenuchi (un scénario déjà vu au cours car j’aime bien cette association ;o), le tout avec une grande précision. J’ai encore en moi les remous du stage avec Léo, ce qui me perturbe un peu de pratiquer avec des uke et tori utilisant la « confrontation », j’entends par là un travail un peu en force, j’essaie d’y opposer le relâchement, cela ne marche pas toujours ;o) mais j’ai trouvé la recherche très intéressante… 

JL Fontaine mars 2009 par vous

Le dimanche, ce qui est devenu une tradition et le restera j’espère, le cours armes dans le magnifique centre sportif du Ronvau avec cette fois une étude sur le Bokken. Après quelques suburis, plusieurs formes d’entrée sur menuchi et un nouveau kumitachi présenté comme toujours en ajoutant les mouvements l’un après l’autre. Nous finissons par un Chambara…;o)
Il y a quelques juniors présents et à la demande de Jean-Luc Fontaine, je m’en occupe un peu avant de…passer tout le cours avec eux, c’était très enrichissant et bien agréable.
Une petite bière belge par après avant de reprendre la route vers Avignon…Il y a un goût de trop peu mais de la matière à développer pour un petit temps…
Ah oui, j’ai parlé à notre hôte d’un projet qui me tient à cœur depuis un petit temps mais qui est toujours à l’état de rêve, pouvoir participer à un des stages juniors qu’il organise en France chaque année et ce avec les jeunes du Sakura Dojo, il n’y voit pas d’inconvénient donc peut-être dans un an…un petit stage à la montagne…avec quelques parents sympas accompagnant…plus d’infos suivront…(un petit site de l’endroit : ici).
Quelques photos du dimanche : ici

3 Comments
  • Ivan
    Posted at 12:05h, 18 mars

    Je comprends que tu sois perturbé après le stage de Léo lorsque l’on retrouve les grosses mains et les poignes d’acier. Mais pour que la voie de la souplesse soit plus forte que la force physique, il faut travailler encore une petite 20aine d’années.
    Allez te bile pas, on fêtera ça le jour où on y arrivera.

    A bientôt.
    Ivan

  • FONTAINE
    Posted at 22:02h, 27 août

    merci de n'avoir jamais daigné à des mots sympatiques à des des marques de respect envers un homonyme qulle déception JL FONTAINE professeur de karaté 5ème dan qui vient de se mettre à l'aikido

  • Steph
    Posted at 22:56h, 28 août

    Cher homonyme de Fontaine,
    J'espère que vous aurez un jour l'occasion de croiser votre alter ego car c'est vraiment une personne de qualité.
    Bonne rentrée sur les tatamis 🙂
    Cordialement
    Stéphane

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.