Kagami Biraki

Kagami Biraki

Comme chaque année, nous organisons cet évènement au sein de notre Dojo. Le Kagami Biraki était à l’origine un des rites qui ponctuaient l’année dans les familles de la noblesse japonaises et par la suite dans les familles des samourais. Le 20 janvier, les hommes ouvraient le coffre qui renfermait les attributs de leur appartenance à la classe des guerriers (armure, casque, armes) et les déployaient. Les femmes plaçaient sur leur coiffeuse, en guise d’offrandes, de la bouillie de haricots rouges et des gâteaux de riz appelés Kagami Mochi. On appelait cela, à l’origine, le Kagami Wari, à cause des Mochi, forts durs, qu’il fallait rompre à la main ou au marteau pour pouvoir les manger.

Le 20 janvier 1651 mourut le shogun Iemitsu, troisième de la lignée. On changea donc, dès 1652, la date de la cérémonie pour qu’elle ne corresponde pas à l’anniversaire de cette mort.
On la fixa au 11 janvier, l’associant à un autre rite, le Kura-Biraki. Le Kura étant le grenier à riz, il s’agissait en fait de la reprise officielle du travail pour la nouvelle année. Naissait alors la cérémonie du Kagami-Biraki qui célébrait symboliquement le renouveau de la vie, de la clarté, de la naissance, en cette période de froid et de ténèbres.
Cette cérémonie débute par diverses démonstrations effectuées tout d’abord par les enfants, les ados, les invités et adultes. Il ne faut pas être effrayé à l’idée d’y participer, les démos se font en groupe et sont un peu répétées durant les quelques cours avant l’évènement…personne n’est obligé mais c’est l’occasion de montrer votre progression d’année en année…

Des cadeaux sont ensuite remis au professeur et aux plus anciens en remerciement, cette marque de gratitude signifie symboliquement que l’on est satisfait des enseignements reçus et en fait on peut faire des cadeaux à tout le monde… Des mets sucrés sont apportés par les pratiquants et parents de pratiquants et de préférence confectionnés par eux-même (nous avons été gâtés ces dernières années ;o)), saké chaud et boissons non alcoolisées sont de la partie.
Lieu : Sakura Dojo Rue Zaine 1325 Chaumont-Gistoux
Date : Samedi 10 Janvier 2009
Horaires :
16h00 : Répétition
17h30 : Démonstration
18h30 à …..et plus ;o) : Saké, gâteaux et autres…

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.