L’homme des toilettes

L’homme des toilettes

Un jour de pratique…tenchi nage avec Maître Nocquet…Le maître arrêta le cours et dit : « Vous n’avez pas compris la finesse de ce mouvement. Vous pratiquez en force en vous opposant à votre partenaire. Ecoutez cette histoire qui vous aidera à comprendre mieux comment doit être réalisée cette technique : Un homme était au restaurant, attablé avec quelques amis pour un dîner bien arrosé. Dans le courant de la soirée il décida d’aller aux toilettes. L’endroit n’était pas éclairé, mais cela n’arrêta pas notre homme. Au moment de sortir, il poussa la porte, mais celle-ci refusa de s’ouvrir. Il poussa donc un peu plus fort sans plus de succès. Il poussa alors de toutes ses forces, mais l’huis resta clos. Toute la nuit il poussa comme un forcené.


Au petit matin, épuisé, notre homme était toujours là, assis sur son trône, pensif, quand le premier rayon de soleil pointa par une petite lucarne. La lumière, enfin, se fit dans cet endroit intime, et l’homme s’aperçut que pour ouvrir la porte il ne fallait pas pousser, mais tirer. C’est exactement l’impression que j’ai en vous regardant pratiquer tenchi nage : vous déployez une force démesurée en poussant votre partenaire sans l’absorber auparavant. Faites comme pour la porte des toilettes, ouvrez-la d’abord et ensuite sortez. » Cette remarque du Maître, valable pour tenchi nage l’est pour de nombreuses autres techniques.

 

Il y a deux manières pour franchir une porte, soit la défoncer, soit l’ouvrir et passer tranquillement. Si vous pensez que c’est vous qui réalisez la technique, vous choisirez inconsciemment la première solution pour donner à votre ego l’occasion de se manifester. Mais si vous êtes dans le « non faire », si vous pensez que la technique se réalise à travers vous, vous opterez tout naturellement pour la deuxième solution. Vous entrerez alors dans la magie de l’aïkido, espace privilégié, où les mouvements se réalisent sans effort, sont d’une incroyable élégance, et apportent un indicible plaisir à celui qui les pratique…

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.