La Capoeira au We Corpore

La Capoeira au We Corpore

La Capoeira est un art originaire du Brésil et de la culture Afro-Brésilienne.
Les esclaves africains seraient à la base du développement de cette discipline, mélangeant musique et mouvements de combat et qui allie souplesse, agilité et intelligence, afin de tromper la vigilance des maîtres des plantations.

capoeiraLa Capoeira incorpore énormément d’acrobaties dans le jeu. Véritable show, c’est l’aspect qui marque le plus les esprits lors des présentations publiques. Le plus difficile est d’incorporer les acrobaties au jeu de Capoeira (roda) et de rendre celles-ci utiles pour surprendre son adversaire, esquiver une attaque, s’échapper d’une situation compliquée ou encore se rapprocher pour attaquer par surprise.

capoeira2Des attaques tout en finesse sont associées à des esquives audacieuses. On cherche à surprendre son adversaire ou à le faire tomber à des moments de déséquilibre particuliers. On cherche donc à développer son intelligence, à intervenir au bon moment et au bon endroit et à surprendre son adversaire au moment où il s’y attend le moins.

Capoeira - Corpore 2015

Capoeira – Corpore 2015

La capoeira et la musique sont intimement liées. Tous les entrainements se déroulent en musique et la roda ne peut exister sans les instruments et les chants de tous les participants. Cela donne beaucoup d’énergie et une atmosphère particulière qui ne laissent personne indiférent.

capoeira6En voici les instruments :
Le berimbau, gunga ou viola est un instrument de musique brésilien de la famille des cordes frappées. C’est un arc musical sans doute d’origine africaine (instrument traditionnel des peuples Kambas) dont des variétés similaires sont aussi utilisées dans l’Océan Indien : bobre â la Réunion, bon â Rodrigues, bomb aux Seychelles et â l’Île Maurice, jejylava â Madagascar, et chitende au Mozambique. Aujourd’hui c’est surtout l’instrument principal de la capoeira (ou du moringue, cousin de la capoeira dans l’Océan Indien), mais il est aussi utilisé dans d’autres formes de la musique brésilienne. Son nom dérive de celui de la guimbarde en espagnol et portugais. Il fut amené au Brésil très tôt, en même temps que les esclaves, par les Portugais, étant donné qu’il n’existe pas de trace d’arc musical dans les tribus autochtones.

Capoeira - Corpore 2015

Capoeira – Corpore 2015

Un atabaque ou ilu est un instrument de percussion utilisé dans diverses formes musicales du Nordeste du Brésil,notamment le candomblé et la capoeira. Cet instrument d’origine africaine ou arabe, est un des premiers instruments qui furent introduits dans le jeu de la capoeira.

Le pandeiro est un instrument de percussion du Brésil. C’est un tambour sur cadre cousin du pandero européen, sans doute dérivé du tar arabo-andalou et importé par les Portugais.

PepeAvec Pepe Legal
Pepe a commencé la Capoeira chez Ungo capoeira à l’âge de 11ans à Louvain-la-Neuve, avec Paulo Brasil comme professeur. Après un apprentissage de plusieurs années avec cet enseignant grandement renommé, il effectuera trois voyages au Brésil, terre de naissance de l’art, en 2011, 2014 et 2015. En 2014, il reçoit la corde de “Graduado” à Recife et est nommé instructeur reconnu de la Ungo Capoeira.
Après une première expérience comme enseignant dans la région de Namur, il donne cours maintenant à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles tant aux adultes qu’aux enfants.
Il s’entraîne également à Anderlecht auprès de Paulo Brasil tant en Capoeira qu’en Ju Jutsu brésilien.
Vous pouvez aussi visiter notre site internet : www.ungocapoeira.be
Et notre page Facebook : Associaçao Ungo Capoeira

Une vidéo de l’entraînement à Louvain La Neuve avec Pepe Legal

Si vous désirez nous rejoindre le we des 17 au 19 juin 2016, suivez-ce lien!!!
Attention que le stage affiche presque complet (il reste quelques places)

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.