La peur de l’ancien

La peur de l’ancien

Une question récurrente des débuts de saison posée par les futurs néo-pratiquants : Je voudrais m'inscrire au cours débutants ou Y-a-t il des cours débutants ?. A la réponse négative et expliquant que les cours sont mélangés (ce qui est le cas pour la plupart à l'exception des dojos géants ou des Mac dojo ;o)), une autre interrogation survient… « Nous avons bien compris que nous pouvons aller travailler avec les ceintures noires et les plus anciens mais nous avons peur qu'ils s s'ennuient avec nous et nous ne serons pas à la hauteur ».

La réponse est simple: « Si une ceinture noire (et dans une moindre mesure un ancien) s'ennuie avec vous c'est qu'elle n'a rien compris à l'Aïkido, et son niveau est même inférieur au vôtre… ». Cette réponse quelque peu lapidaire mérite d'être un tant soit peu étayée. Une des spécificités de l'aïkido est qu'il n'y a pas de cours de niveaux différents, sauf dans quelques dojos ayant une multitude de plages horaires. Les anciens et les débutants sont mélangés dans les mêmes cours. D'abord parce que la plupart des techniques méritent une vie entière d'étude. Pour preuve la célèbre phrase de Maître Ueshiba : « Je donne la ceinture noire 8ème dan au premier qui exécute correctement Ikkyo…» Mais (certains me disent souvent que j'affectionne ce mot…) surtout parce que l'aïkido est avant tout un art qui nous apprend à nous tourner vers les autres. Donner et recevoir est la base de l'Aïkido…Il est une loi universelle : quand on donne, on reçoit. Il n'y a pas d'exception…Le fait de donner créé un vide en nous qui est aussitôt rempli. On ne reçoit pas nécessairement au même niveau, mais on reçoit. On peut par exemple donner dans le « visible » et recevoir dans « l'invisible ».

Le débutant apprendra la technique, et l'ancien développera chez lui ses qualités d'altruisme et améliorera sa capacité à se tourner vers les autres. Et même sur un plan technique il y a beaucoup à apprendre pour un « gradé » avec une ceinture blanche. Il est plus facile de placer un mouvement sur un partenaire qui a des années de pratique que sur un débutant qui sera beaucoup plus difficile à canaliser… (Qui n'a jamais eu de problème sur shihonage avec un débutant ?). Le travail sera peut être plus ingrat mais sûrement pas moins enrichissant…La pratique avec un débutant est une excellente école d'humilité…et nos petits ego hypertrophiés en ont bien besoin…Et puis….il ne faut pas oublier le plaisir immense qu'est celui de faire découvrir la magie de l'Aïkido a une personne qui bien souvent est extrêmement réceptive. Finalement, quand un débutant et un ancien travaillent ensemble sur le tatami, il n'est pas sûr que ce soit le débutant qui en tire le plus de bénéfice, de la même manière que je suis intimement convaincu que celui qui apprend le plus sur le tatami, c'est le professeur…Alors si vous êtes débutants vous voyez ce qui vous reste à faire…nous avons besoin de vous…ayez la gentillesse de venir nous inviter…

 
Pour finir, je voudrais vous narrer une anecdote qui s'est passée il y a bien longtemps : Dans les comités directeurs de la fédération française, une question était posée à Maître Nocquet par les hauts gradés de manière récurrente : « Maître pourquoi faites-vous toujours des stages de masse, et jamais des stages pour les hauts gradés ? ». Ses élèves proches savaient ce que le Maître en pensait, puisque dans son dojo, il ne cessait de dire : « Ces hauts gradés n'ont rien compris à l'aïkido…un mouvement se polit pendant toute une vie… ». Et puis un jour, le maître répondit à la question qui venait d'être posée une nième fois : « Bon, d'accord. Monsieur le Président, organisez un stage pour les hauts gradés que je dirigerai un prochain week-end.» Les proches de Maître Nocquet (un article sur ce maître d'exception : ici) se regardèrent l'air dubitatif…
 
 
Affiche fut faite, convocation envoyée à tout ce qui portait ceinture de belle couleur. Et voilà tout ce beau monde réuni un dimanche matin dans un gymnase d'Aubervilliers…Il y avait là effectivement une belle brochette de ceintures noires avides de nouveauté … Tous se demandaient ce que le maître leur réservait. Des techniques secrètes ? Le cri qui tue ? Le maître commença son cours par les échauffements habituels…puis s'adressa à son auditoire : « Mesdames et messieurs, vous voulez travailler des techniques de haut niveau ?…Soyez-en loués…nous allons donc pratiquer Ikkyo, Nikyo et Sankyo sur attaque Shomen pendant 3 heures » Beaucoup n'ont perçu ni l'humour, ni la vraie leçon que le Maître avait donnée ce jour-là…
6 Comments
  • Alison
    Posted at 11:37h, 17 octobre

    Coool, c'est un sujet que je voulais aborder sur mon blog, mais je vois qu'il est très bien exposé ici, puis-je mettre votre site en lien sur mon blog?
    Cordialement, Alison

  • Steph
    Posted at 12:31h, 17 octobre

    Bonjour Alison,
    Pas de tracas, tu peux prendre l'article et le diffuser comme les autres textes d'ailleurs.
    Belle journée
    Stephane

  • Hikage shisaku
    Posted at 14:28h, 17 octobre

    je ne peux qu'aller ds votre sens 😀

    "Si une ceinture noire (et dans une moindre mesure un ancien) s'ennuie avec vous c'est qu'elle n'a rien compris à l'Aïkido"
    je ne suis pas enseignant et je n'ai pas votre expérience mais je suis ravie de voir que nous pensons la même chose ci dessous un petit texte que j'ai écris

    http://hikage-shisaku.overblog.com/nous-devons-le-respect-aux-hommes-en-blancs-top-5
    trop de personne oublie que le partage est au coeur de la pratique, merci pour cet article !
     

  • Steph
    Posted at 14:33h, 17 octobre

    Bonjour Shisaku (j'espère que c'est le prénom) 🙂
    Merci pour le commentaire. Je n'ai pas une si grande expérience, simplement je suis plus vieux 🙂
    Un très bel article que le vôtre, je le partage sur facebook si vous le permettez.
    Cordialement
    Stéphane
     

  • Hikage shisaku
    Posted at 14:50h, 17 octobre

    merci beaucoup de votre proposition, je l'accepte avec plaisir et honneur
     Hikage shisaku est juste un nom de scene 😀
    je souhaite resté dans l'ombre c'est plus confortable 😉

  • Steph
    Posted at 17:03h, 17 octobre

    Pas de tracas, l'anonymat restera 🙂

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.