L’Anatomie Poétique au We Corpore

L’Anatomie Poétique au We Corpore

L’atelier proposé pour le weekend Corpore :
DYNAMIQUE DES FLUIDES ET CONSCIENCE OSSEUSE
La façon dont le corps est structuré dans ses mouvements et organisé dans ses fonctions est la trace vivante de tous les grands gestes de la nature.
La dynamique des fluides, à l’origine de toute l’anatomie du vivant, est visible et palpable dans la forme des os.

anatomie-poetiqueExtrait du livre Le chaos sensible de Theodor Schwenck :
« L’eau s’efforce toujours de retrouver la forme sphérique qui lui est propre. Entre cette tendance et la traction de la pesanteur, elle cherche par des jeux d’oscillation pendulaire, de rythmes et de circuits, à reformer un tout organique ».
Elle est ainsi à la source d’échanges entre les rythmes, à la source des formes du vivant. Les torsions, arcs et travées osseuses racontent cette histoire d’eau.
« Les os se sont solidifiés à partir d’un état liquide pendant la vie embryonnaire. Les forces tourbillonnaires stabilisées et devenues solides se mettent au service d’un nouveau dynamisme : celui des membres en action ».

Alain2Au milieu de toutes les chaînes musculaires, de leurs tensions antagonistes, la charpente osseuse joue un rôle de médiateur. Intégrer en soi cette complicité permet de faire fondre nos cuirasses les plus tenaces.
L’atelier propose un travail d’amplification des formes osseuses, de leur théâtralisation, et de leur intégration en soi via toute une gestuelle restructurante.

Alain1

Avec Alain d’Ursel
Formé à l’école internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, gradué en kinésithérapie, il est praticien et enseignant de la méthode des Chaînes Musculaires GDS  de Madame Godelieve Denys Struyf..
Il enseigne la conscience du corps à l’école internationale de théâtre LASSAAD à Bruxelles.
Il a participé au projet Mus-E de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin dont l’objectif est de permettre à des artistes d’intervenir en milieu scolaire pour développer l’équilibre et la tolérance des enfants.
Il crée les laboratoires d’anatomie poétique, dont l’objectif est de développer la rencontre d’approches pluridisciplinaires à propos de la conscience du corps, par le geste et pour le geste.
Autres formations :
F.M.Alexander Technique et Energétique chinoise.

Ndla : J’ai connu Alain il y a quelques années et j’ai rarement rencontré un tel passionné du geste, une recherche éternelle qui l’amène à explorer le corps sous toutes ses facettes que ce soit par le théâtre, l’Aikido, l’Hino Budo, le Yoga, les chaînes musculaires ou encore le travail d’Allen Pittman. Il reste très modeste mais c’est quelqu’un de très connu dans le milieu et, à ce titre, il anime des stages dans le monde entier.
Il était déjà présent lors de la première édition du We et je me réjouis de le revoir.

Si vous désirez nous rejoindre le we des 17, 18 et 19 juin 2016, suivez-ce lien!!!

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.