Le Kalaripayat au We Corpore

Le Kalaripayat au We Corpore

Le Kalaripayat est un très ancien art martial originaire du Kérala au sud de l’Inde. Réservé au départ aux membres des castes des guerriers, il s’est propagé au cours des siècles pour arriver jusqu’à nous. Kalari01 Pendant longtemps, cette école de vie prépare le corps et l’esprit. Concentration, discipline, respiration, souplesse, endurance, rapidité, précision, focus, relation à l’espace… sont aiguisés par des exercices variés, en partie inspiré par les animaux. Kalari02 Une fois le corps et le mental préparé, commence l’étude des armes où l’on continue le travail entamé avec une nouvelle dimension qui est la relation à l’autre.

Corpore 2014

Corpore 2014

Durant plusieurs années, tous les exercices sont chorégraphiés. Ce n’est que plus tard que viendra l’improvisation mais aussi le pendant médical (les massages, les plantes…).
Indirah

Avec Indirah Osumba
Je suis une belge du temps des colonies, un papa Congolais m’a offert un bronzage permanent. Pour mettre un peu de diversité dans mon futur, Indirah est née avec un nom indien. A partir de mes 9 ans, ma curiosité m’a amenée un peu partout vers la musique, le théâtre et bien sûr le sport (athlétisme, danse, judo, gymnastique sportive, natation…). Une autre dimension a toujours été importante également, ce sont les gens. J’aime les écouter, les observer et puis j’aime m’engager pour la société.
Chemin faisant j’ai rencontré un maître d’art martial indien Krishnadas K.P. de l’école Vallabhatta Kalari Sangham lors d’un stage donné à Bruxelles.

Corpore 2014

Corpore 2014

Quelques mois plus tard, je prenais un ticket d’avion pour le premier de mes nombreux voyages de 2-3 mois pour le Kérala au Sud de l’Inde. Début 1997, j’ai découvert une famille porteuse d’une très ancienne tradition. Je pratiquais avec mon compagnon et nos familles se sont fort rapprochées, ils sont venus plusieurs fois à Bruxelles pour enseigner et nous là-bas pour progresser. Entretemps pour entretenir nos connaissances, nous avons commencer à donner cours à Bruxelles.

Corpore 2014

Corpore 2014

Nous avons ouvert la première école de kalaripayat en Europe en automne 1997. Entretemps mon compagnon a arrêté les entraînements pour des raisons de santé mais moi j’aime beaucoup enseigner et cet art est d’une richesse énorme.
Cela m’apporte beaucoup de plaisir de pouvoir partager ce que ce petit morceau de paradis indien m’a appris.
J’ai été séduite par un art buriné par les siècles qui développe tant la grâce que la force, la concentration et la sagesse.
Plus d’infos : http://www.kalaripayat.be/

Corpore Kalaripayat from Sakuradojo on Vimeo.

Le We Corpore est complet pour cette édition 2016!!!

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.