Le prêtre

Le prêtre

Je prends très souvent les transports en commun, c'est ma petite pierre à l'édifice écolo de la planète et en plus cela me permet de lire ou de dormir.
Se déplacer comme cela a quelques inconvénients comme la lenteur ou les incivilités de plus en plus fréquentes. Dans le bus que je prends quotidiennement, il y a très souvent une petite bande de "jeunes" qui font les andouilles, style sonner les arrêts en permanence, crier comme des demeurés ou écouter de la musique pour la planète entière. Rien de bien méchant, il y a bien pire.

Mais une anectote cocasse m'est arrivé il y a quelques temps. Alors que je me trouvais à l'arrêt, les quelques énergumènes commencaient à s'échauffer en tapant sur les poubelles et sur les arrêts lorsqu'un d'entre eux m'aperçu et prononça ces mots après m'avoir fixé "attention, le prêtre est là". Je suis resté interloqué quelques instants avant de me rendre compte que j'avais été vu prenant l'air à la sortie du dojo et en grande tenue "hakamatée" par un des fils (ou des frères) de la fine fleur qui traîne plus que souvent sur le parking du dojo jouxtant la maison communale.

Et il était là devant moi, se demandant si j'allais le bénir ou le couper en deux. Evidemment, je n'ai rien dit et ai répondu à quelques uns que j'officiais à Chaumont-Gistoux. Depuis, dès qu'ils m'aperçoivent, ils y vont de "bonjour, mon père" et le calme est un peu plus présent dans le bus ou aux alentours. Eh, oui, l'habit ne fait pas le moine mais parfois, il le fait…
Ps : J'espère ne pas être poursuivi par le vatican pour usurpation de fonction 🙂

4 Comments
  • Léo Tamaki
    Posted at 01:29h, 20 janvier

    Excellente anecdote, merci 😉
    Il me semble que les prêtres pouvaient par le passé remplir une fonction importante qui est aujourd'hui laissée vacante. Et le public attend parfois des enseignants d'arts martiaux des choses qui auraient sans doute été de leur ressort. Situation complexe…
     
    Léo

  • Steph
    Posted at 08:45h, 20 janvier

    Salut Léo,
    Oui, tu as raison, les enseignants d'arts martiaux pourraient prendre le relais moral et spirituel un peu abandonné, heureusement pas par tous. Je ne suis pas un fidèle croyant mais certains hommes d'église font vraiment le bien autour d'eux alors que d'autres…
    Comme tu l'écris, la situation est assez complexe.
    A très bientôt
    Stéphane

     

     

  • Daniel
    Posted at 01:04h, 26 janvier

    Bonsoir Steph,
    Je n'ai pas souvent l'habitude de réagir aux nombreux articles (honte à moi), non pas par intérêt mais par manque de temps (un horaire assez chargé ;-)) mais je trouve ton anecdote ravissante. Par le passé, les prêtes pouvaient encore prétendre à un certain statut et comme tu l'as très justement précisé à Léo, il y a encore des hommes d'églises qui font le bien autours d'eux. Cela dit, je travaille dans le bas fond d'une commune de la région Liégeoise. Lieu magique où les incivilités en tout genre sont très importantes. Je me demande effectivement si les jeunes et moins jeunes pourraient être influencées positivement par les enseignants d'arts martiaux. Je vois bien le cliché avec les autochtones du coin!!!! Malheureusement, mon métier m'empêche déontologiquement de pouvoir jouer ce rôle personnellement 😉
    Cela dit, plus sérieusement, j'avais voulu envisager de vérifier si la pratique martiale pouvait avoir un effet sur les comportements inciviques et particulièrement sur le nombre de dépôts de déchets non réglementaires. La ville où je travaille accumule près de 15 tonnes de déchets par jour de ce type de déchet  (soit le déchet non récolté par les filières classiques de collectes!)   A méditer. 
    A plus 
    Daniel

  • Steph
    Posted at 11:09h, 26 janvier

    Bonjour Daniel,
    Oui, il est certain que les enseignants d'arts martiaux pourraient jouer un rôle dans la "prévention" en sensibilisant leurs jeunes élèves aux règles élémentaires. Ce devrait même être un devoir car si la technqiue est importante, l'esprit l'est encore plus, c'est d'ailleurs ce que je leur repete à longueur de cours. Pour les déchets, il faudrait peut-être sensibiliser les parents en premier lieu…
    Bon courage dans ta quête 🙂
    Amitiés
    Steph

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.