Le Tai Ji Quan au We Corpore

Le Tai Ji Quan au We Corpore

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne chinois qui date du 18 eme siècle.  Il est connu du grand public pour ses qualités thérapeutiques et de bien-être. Souvent associé au Qi Gong, il permet d’approcher consciemment les mécanismes corporels et énergétiques de notre structure.

groupe6axel

Sur le plan martial , le Tai Chi Chuan contient tous les éléments nécessaires au combat et à la self-défense : coups de poings, coups de pieds, clefs diverses, projections etc.  Le principe général n’est pas de chercher l’opposition mais de “céder” ou de collaborer avec le partenaire dans un moindre effort tout en recherchant l’économie des gestes et calme de l’esprit.

Un pratiquant de Tai Chi Chuan a un large éventail d’exercices à étudier allant de la méditation au stretching, du Qi Gong au renforcement musculaire, de l’étude des formes codifiés comme les Kata du Karaté au combat libre, de la poussée des mains à l’étude des armes telles que l’épée, le sabre ou le bâton.

groupe2axel

La recherche  du relâchement, de l’écoute des sensations, de l’attention et de l’intention est au centre de l’apprentissage. La brutalité et la force ne sont pas de mise et sont évitées pour ne pas endommager les articulations, les ligaments et les muscles.

Le Tai Chi Chuan est en même temps un art traditionnel avec ses valeurs tant écologiques, éthiques que modernes en cherchant un équilibre de vie avec son époque.

_photo_by_VLADIMIR_DROZDIN+79219090183_DROZ7800

Intervenant : John Sammut

John Sammut est Champion de France, Champion National et Champion d’Europe de Tai Chi Traditionnel à mains nues, armes et Tui Shou.  Il enseigne sur la Côte d’Azur en temps que professeur dans des associations et intervient comme  coach pour les particuliers et les entreprises.

L’idée centrale de son approche est de renouer avec l’expérience immédiate du corps sans élaboration trop conceptuelle ou conservatiste.  L’apprentissage des formes ou des systèmes conventionnels est repoussé dans les premiers temps afin de plonger dans l’instant naissant du mouvement et de la richesse de la sensorialité.  Il met l’accent sur les mécanismes du déplacements, les dynamismes vertébraux et la spontanéité nécessaire à l’adaptation de l’environnement immédiat.

_photo_by_VLADIMIR_DROZDIN+79219090183_DROZ7176

John Sammut à également créé un concept permettant de développer le Tai Chi de façon plus large pour le grand public et d’en faire connaitre toutes ses facettes éducatives. Pour le moment le nom choisi est le “Tai Ji Sport ” . Cette activité permettra de réunir tous les divers styles et écoles de Tai Chi et d’ouvrir la porte à tous les pratiquants d’arts martiaux désirant essayer des outils issus d’une autre tradition martiale et découvrir les possibilités de la pratique énergétique interne.

“Sans partage et échange, la pratique des arts martiaux ne masque qu’un désir de suprématie sur l’autre et le monde.” 
En savoir plus via : http://www.azur-tai-chi-qi-gong.org/
John Sammut :0630603770
azurtaichi@gmail.com
Facebook: John Sammut

Pour plus d’infos sur le we des 19, 20 et 21 juin 2015, suivez-ce lien!!!
Désolé, le stage est complet pour les trois jours. A l’an prochain 🙂 !!!

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.