Léo de retour

Léo de retour

     Bientôt le stage avec Léo Tamaki et évidemment la pub autour de sa visite bat son plein.
Comme à chaque apparition de visages un peu inconnus, les questions de toutes sortes fusent, du style « c’est quel style ? » ou « c’est quelle école ? », les mêmes questions arrivent d’ailleurs pour Akuzawa Sensei.
Question du style ou de l’École, Léo pratique incontestablement l’Aïkido mais un Aïkido d’une forme différente tout en souplesse et en relâchement.


Kaeshi Waza

Si il possède une base « classique » de part sa formation auprès de Tamura Sensei, Suga Sensei, Jacques Bardet et des plus grands Senseis de l’Aïkikai de Tokyo ou il vécut plusieurs années, ses gestes sont enrichis d’influences diverses tels le Shinbukan de Kuroda Sensei ou les budos des Maîtres Kono, Hino, Akuzawa pour ne citer qu’eux. Maintenant, j’ai tellement écrit sur le sujet que je risque de me répéter.
J’ai rencontré Léo en janvier 2008 et je dois dire qu’il m’a vraiment apporté énormément dans ma modeste pratique, je pense que c’est à son contact que j’ai compris l’inutilité du travail en force et les bienfaits de la modification du corps afin d’arriver à un travail tout en relâchement.
La « martialité » est apparue aussi toute autre. Je pensais que pour être « martial », il fallait « serrer » ou attaquer de façon très dure alors que là, tout se fait en souplesse.


Niningake

Maintenant, après la prise de conscience, le travail est encore bien long et, l’âge venant et d’une morphologie pas souple à la base, la progression est un peu plus lente. Mais bon, je ne désespère pas ;o).
Alors à bientôt les 06 et 07 novembre???
Toutes les infos sont sur ce site.

2 Comments
  • Erwan
    Posted at 10:08h, 14 octobre

    Un très bon souvenir que ce stage à  Chaumont Gistoux, n'etant plus sur le nord de la france, je suis Leo Tamaki lors de ces passages dans l'ouest notamment à la Roche sur Yon.

  • Steph
    Posted at 08:04h, 20 octobre

    Hello Erwan,
    Meci du commentaire.
    Ah, La Roche sur Yon a certainement plus de charmes que Chaumont-Gistoux 🙂
    Il y a de bons stages là-bas, j’ai d’ailleurs vu que Mickael Martin y sera bientôt.
    Cordialement
    Steph

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.