29 Avr Léo Tamaki et le(mon)relâchement
Plus que quelques jours avant le stage avec Léo et je pensais hier à ce qu'il m'avait apporté dans mon petit aikido. Si je devais tout décrire, cela prendrait plusieurs pages…
Un élément apparaît quand même comme étant le plus déterminant, il s'agit du relâchement.
Bon, on peut se dire "en Aïkido, tout le monde est relâché", ce qui à mon sens n'est pas tout à fait vrai. On a "l'impression" juste d'être relâché car à bien y réfléchir, il persiste çà et là des tensions bien difficiles à enlever. Du moins, c'est mon modeste cas. Avant de rencontrer Léo, je pratiquais un Aïkido de "forçat", si ca ne passait pas, çà cassait, les attaques se faisaient "au plus on serre, au plus on tape" et je me suis demandé lors du premier stage ce qui se passait. Pourquoi mes mouvements ne fonctionnaient plus, pourquoi avais-je l'impression de rencontrer du vent avant d'être amené au sol. Tout se passant au plus court, avec économie, alors que j'avais l'habitude de tourner et de faire des gestes amples. Bref, ce fut un déclic, Léo fut le déclic.
Par son intermédiaire, j'ai eu également la chance de rencontrer d'autres pratiquants et enseignants d'Aïkido dont Mickaël Martin qui occupe également une grande place dans mon petit cheminement.
Depuis cette première rencontre, ma pratique a bien changé, enfin j'en ai l'impression. Je suis encore plus chêne que roseau mais l'attitude du végétal est dans mon esprit…Et si le corps ne fait pas, au moins l'intention est de le faire.
Si un changement s'est passé en Aïkido, Léo m'a également fait découvrir d'autres disciplines en faisant venir en Belgique des Senseis comme Akuzawa de l'Aunkai, Kono du Kono Bujutsu ou encore Hino du Hino Budo. D'autres chocs, d'autres déclics qui me remettent en question à chaque fois.
Bien sûr, Léo a ses détracteurs, certains n'apprécient pas car "ce n'est pas de l'Aïkido" ou "c'est totalement différent" ou encore "c'est très show". Certains restent "prisonniers" de leur Aïkido tandis que d'autres tentent de l'ouvrir sur le monde…les deux méthodes sont tout à fait valables et à respecter.
Il n'empêche que comme le Yin et le Yang, ce qui se vide d'un côté se remplit de l'autre. Léo est maintenant invité un peu partout en Belgique, en France évidemment mais également en Espagne, au Maroc et plus dernièrement en Hollande.
Si la découverte vous tente ou même si vous êtes déjà convaincus, Léo sera en stage chez nous les 14 et 15 mai. Toutes les infos sur www.sakuradojo.be/stages.
Erwan
Posted at 15:12h, 29 avrilBonjour Stephane
Même ressenti, à mon très modeste niveau, après mon premier stage avec Leo … J'espère pouvoir renouveler l'expérience très vite. Bon stage à vous!
Amicalement
Erwan
Steph
Posted at 19:25h, 29 avrilBonjour Erwan,
Nous sommes deux comme cela 🙂 et bcp plus à mon avis 🙂
A un de ces jours sur les tatamis!
Cordiaialement
Steph
Emma
Posted at 14:28h, 30 avrilCoucou Steph,
oh mais ne change pas trop tout de même:-)
Comme me disait il y a peu un ami à qui je dois bien des choses, dont celle de ne pas être devenue une vilaine fifille médisante:-))) et que je remerciais de sa présence touours vaillante et constante auprès de moi: " Si je t'ai aidée, si je t'ai apporté des réponses, c'est que tu étais prête à les recevoir…"Naturellement, je ne minimise nullement l'influence de l'aikido "léotamakiesque", regarder Léo pratiquer est très joli en effet…Un show? Oui, mais dans le bon sens du terme, et pour ma part, sa pratique est un modèle c'est certain, d'ailleurs, honnêtement, qui peut critiquer son sens de la gestuelle et l'esthétisme qui s'en dégage en toute objectivité? Des jaloux:-DDD Quant à l'efficacité du relâchement, ben z'ont qu'à essayer:-))) Mais bon, le relâchement n'a pas été inventé par Léo Tamaki, si? Tamura sensei, Jacques Bardet, Toshiro Suga pour mes modestes connaissances…
Bon, enfin bref, reste toi quand même:-)))
Bisous
Emma
Steph
Posted at 20:03h, 30 avrilHello Emma,
Je ne change pas, c'est juste une évolution 🙂
D'accord sur le fait que le relachement n'a pas été inventé par Léo mais c'est lui qui me l'a fait comprendre 🙂
Bizzz
Steph
Emma
Posted at 08:06h, 01 maiBon, alors ça va:-) Et puis, les chênes c'est bien aussi, non? C'est rassurant, tranquille, constant…Alors que les roseaux, ça tangue, ça se dérobe…
Bisous
Emma, la baba yaga:-DDDD
Steph
Posted at 07:33h, 02 maiMerci Emma pour cette évocation poétique et finalement…la condition de chêne me conbient assez bien. Bien que j'aimerais parfois être plus "léger" 🙂
Belle semaine de soleil
Steph