Les cinq éléments

Les cinq éléments

 

Il y a plus de deux mille ans, les sages chinois ont formulé une théorie qui tentait d’expliquer les étapes du processus de transformation. Ces philosophes de l’Antiquité considéraient que le changement se produit de manière ordonnée et prévisible. Ils ont observé la nature et vu que les saisons progressent en cycles ordonnancés; que la croissance et le développement des êtres humains se produit également selon des schémas organiques et structurés, de l’enfance à la puberté, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse.
La psychologie leur a semblé également obéir à des lois bien définies. Une idée passe par certaines étapes précises avant de devenir réalité. Le changement n’est pas un phénomène aléatoire, affirmaient les anciens sages, mais un processus ordonné, une évolution. Les Chinois ont formulé une théorie du changement qu’ils ont appelé Cinq Eléments, ou Cinq Transformations

les cinq elements

A son niveau le plus abstrait, la théorie des Cinq Transformations affirme que tout changement se produit en cinq étapes. Chacune d’elles correspond à un élément particulier de la nature :

le feu
la terre
le métal
l’eau
le bois

Si nous appliquons la théorie des Cinq transformations à une entreprise, une boutique de chaussures par exemple, nous pourrions dire que le stade du feu est le moment où l’idée germe et pénètre et s’enracine dans l’esprit du futur propriétaire. C’est le point d’inspiration originel, ce moment d’immense enthousiasme qui accompagne la naissance d’une idée nouvelle. La phase de terre marque le stade où le propriétaire planifie réellement son projet commercial et en organise le financement. Il a maintenant fait passer l’idée du niveau d’une simple abstraction au domaine pratique, terrestre. Le stade du métal marque l’ouverture des portes au public. L’idée est maintenant réelle dans toutes ses dimensions. La personne est finalement en train de vendre des chaussures. Le stade de l’eau représente la gestion commerciale au quotidien pour assurer la pérennité de l’entreprise et répondre aux attentes du public, un exploit qui demande beaucoup de flexibilité (celle de l’eau), d’endurance et d’ingéniosité. Le propriétaire de la boutique de chaussures doit maintenant persister dans la durée tout en ne perdant pas de vue le but initial, à savoir le succès de son entreprise.
La phase du bois amène ce succès, c’est le stade au cours duquel l’entreprise porte ses fruits. La boutique de chaussures n’est pas seulement bénéficiaire, elle génère des aussi des revenus largement suffisants pour subvenir aux besoins de son propriétaire, de ses employés et de l’ensemble de la communauté. A partir du bois, le cycle se prolonge jusqu’au stade du feu, la naissance d’une nouvelle idée, initiant un nouveau cycle de changements.

Traditionnellement les Cinq Eléments ont une grande variété d’applications comme la santé et le développement personnel.

3 Comments
  • Laurylyan
    Posted at 23:59h, 07 octobre

    Et ça vaut quoi le schmilblick pour le Cochon de Métal avec un gros déficit en eau ? 😉
     

  • Steph
    Posted at 08:07h, 08 octobre

    Mmm, en fait tu parles du signe astrologique là, je ne suis pas expert mais je ne pense pas que celà soit vraiment lié. On peut être métal et avoir un tempérament eau, bois ou feu.
    Pour le cochon, je ne peux rien faire, désolé 🙂
    Belle journée métallique…

  • Laurylyan
    Posted at 09:19h, 08 octobre

    Je te charriais un peu, désolée ^o^
     
    Plus sérieusement, je connais déjà la "réponse" car la personne m'ayant annoncé mon triste état de cochon de métal avec déficit en eau, m'a bien expliqué en essayant de rentrer dans ma tête ce qu'il en était. Très intéressant comme expérience. Je ne sais pas s'il a bien compris, par contre. :snicker:
     
    Bref, tout ceci était bien intéressant, même si j'avais déjà beaucoup lu de tout ceci au moment de mes lectures sur le Tai Ji, le Qi Gong et deux trois autres choses 😉

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.