11 Jan Les galets
Vous êtes-vous déjà promenés sur une plage de galets ? Y avez-vous déjà vu un galet cubique? Non, tous les galets sont parfaitement lisses et ronds. C’est la mer qui forme les galets. De même un professeur essaye de former ses élèves. Sur la plage, il y a des millions de galets, et tous ont la même forme, sans exception. Bien sûr, il y a toujours quelques légères différences comme plus ou moins de rondeur, par exemple.
Quel est donc le secret de la mer pour avoir un tel taux de réussite, alors qu’un professeur n’a qu’une poignée d’élèves sans avoir un tel succès ?
La méthode suivie par la mer est très simple…Elle ne donne aucune explication, elle se contente, depuis que le monde est monde de faire se succéder les vagues sur la plage.
Quant aux galets, leur attitude est on ne peut plus simple également. Ils se contentent d’être là et de se laisser rouler. Les galets ne pensent pas. Ils ne se demandent pas comment faire, ni s’ils sont fatigués, ou s’ils vont arrêter de se faire rouler par la mer. Et ainsi, siècle après siècle, tous les galets arrivent à cette forme quasi parfaite.
Ne vous posez donc pas trop de questions dans votre pratique, faites comme les galets : soyez tout simplement là, dans votre dojo, année après année pour suivre les vagues de cours qui se succèdent. Laissez-vous « rouler » par vos professeurs et un jour viendra ou votre Aïkido aura la beauté parfaite des galets…
Spiral
Posted at 11:13h, 11 janvierBonjour la GelBique !
un peu de poésie, c'est appréciable, j'ajouterai que de Galère à Galet, il n'y a pas grand chose, alors roulons !
Steph
Posted at 12:17h, 11 janvierHello Tangi,
Merci :-). Ah oui, c'est vrai que les 2 mots sont assez silimaires, à méditer…
J'ai lu les divers CR sur le Stage Aunkai, intéressant.
A bientôt
Steph
Laurylyan
Posted at 12:48h, 11 janvierNan nan nan ! C'est pas la mer ! C'est Sélène… 😉
Très belle analogie en tous les cas 😀
Steph
Posted at 13:20h, 11 janvierUn commentaire intellect 🙂
C'est vrai que cette belle déesse lunaire aurait pu être citée mais qui sait, dans un prochain post…
Bises et toute belle année
Steph
Emma
Posted at 10:45h, 12 janvierOui, une bien belle analogie, très juste et c'est un peu vrai je crois dans la relation prof-élève sur les tatamis, du moins je le vivais aussi pas mal de la sorte…
C'est vrai que les âmes et les coeurs ronds et pleins et doux sont agréables à toucher, ils reposent, apaisent et consolent tellement…:-)))
baisers ptit belge
Emma
Steph
Posted at 13:57h, 12 janvierTiens, je n'avais pas pensé aux âmes et coeurs ronds, cela me laisse bien pensif, voilà la plus belle des analogies 🙂
Bises
Steph
Claudine /canelle
Posted at 23:49h, 22 marsBonsoir
Le hasard à fait que mes recherches m’ont conduites vers votre article , et j’avoue adhérer complètement avec cette pensée sur les galets que j’adore …
Je me suis permise de reprendre une partie de votre texte mais on vous mettant un lien
vers votre blog
J’espère que vous ne serez pas fâchée ..si cela vous pose un problème je retirerais ce texte , il est prévu de paraitre le mercredi 9 Avril 2014
Bonne soirée
Steph
Posted at 08:33h, 23 marsBonjour Claudine,
Aucun soucis :-). Grand merci pour la lecture…
Bien cordialement
Stéphane
Martine.
Posted at 06:14h, 10 avrilJe viens de chez Claudine, le plaisir de découvrir ce blog. Belle journée
Quichottine
Posted at 09:53h, 11 avrilVenant de chez Claudine, j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
Merci pour ces pensées sereines.
(mon commentaire précédent ne s’étant pas affiché, je suppose qu’il est passé en spam, comme cela arrive parfois quand je laisse l’adresse de mon blog. Promis, je ne suis pas un robot.)
Steph
Posted at 13:47h, 27 avrilMerci, chères lectrices non robotisées de l’autre bout de l’Atlantique 🙂