Les Réflexes Archaïques au We Corpore

Les Réflexes Archaïques au We Corpore

Les mouvements et réflexes primordiaux sont des programmes moteurs décisifs. Ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive). Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis.

Pierre Duray- We Corpore 2014

Pierre Duray- We Corpore 2014

La non-intégration d’un réflexe ou d’un mouvement primordial peut entraîner un « parasitage » dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Un réflexe archaïque du bébé non-intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

MR1

La bonne intégration des réflexes est cruciale car ils nous protègent et nous aident à fonctionner dans les situations de stress. En effet, dans les difficultés, nous avons tendance à retourner à nos premiers modèles de mouvements. De plus, les réflexes du nourrisson constituent la base (l’alphabet) pour le développement de mouvements contrôlés (phrases de mouvements). Le bon fonctionnement des réflexes archaïques est essentiel pour garder une bonne posture, bouger avec aisance, faire face aux différents défis que nous présente la vie (physiquement et émotionnellement) et faire des choix.

L’approche proposée, l’Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).

MR3

La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors.
À l’aide de stimulations sensorielles et motrices et de diverses activités, l’accompagnant (professionnel) en IMP aide tout un chacun à identifier puis intégrer ses réflexes non-intégrés.
L’utilisation des techniques d’IMP à des effets sur les sphères cognitives (pensée, apprentissage, scolarité, créativité…), émotionnelle (gestion du stress, confiance en soi, centrage, organisation, joie…) et physique (posture, forme, bien-être…).

Concrètement le « travail » en IMP se passe en deux temps :

  1. Identifier nos mouvements et réflexes primordiaux non-intégrés.
  2. Remodeler (intégrer) les mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l’être.
Pierre Duray- We Corpore 2014

Pierre Duray- We Corpore 2014

Avec Pierre Duray
Expert dans l’art du mouvement, concepteur de la Biodynamique sensorielle et accompagnant certifié en IMP, Pierre Duray fut le premier belge à étudier le Ninjutsu au Japon (1989) et le Kadochnikov Systema en Russie (2002).
Expert tant dans les arts martiaux japonais (Hakkoryu, Ninjutsu), chinois (Wing Chun, Xin Yi Bagua, Taijiquan, Chin Na) qu’occidentaux (Kadochnikov systema, techniques martiales du moyen âge), Pierre Duray a élargi son champ d’exploration en s’initiant à l’hypnose, la kinésiologie, l’intégration motrice primordiale (IMP), le shiatsu, la biomécanique, la physiologie et la traumatologie, le théâtre Grotowski etc.
Il est régulièrement sollicité comme consultant-coach auprès de professeurs d’arts martiaux, de musiciens, de danseurs ainsi que par des personnes ayant besoin d’aide pour travailler leur posture, qui ont une fragilité psycho-émotionnelle (post traumatisme après une agression ou un accident) ou tout simplement qui cherchent un épanouissement.
Pour toutes infos, vous pouvez consulter son site web
Vous pouvez également le retrouver sur la Webradio Akasha pour des entretiens bien intéressants.

Ndla : J’ai rencontré Pierre à un stage avec Hino Sensei. En travaillant avec lui, j’ai pu ressentir sa grande expérience et une super énergie. A la suite de cela, je l’ai invité au premier We durant lequel il nous a délivré un cours bien magistral de Biodynamique Sensorielle et qui fut fort apprécié. Nous correspondons bien souvent au cours d’échanges bien passionnants.
J’ai hâte de découvrir les Réflexes Archaïques, une matière qui va plaire à beaucoup.

Le We est complet pour cette édition 2016!!!

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.