L’Hino Budo au We Corpore

L’Hino Budo au We Corpore

Hino Akira est né le 4 février 1948 et est originaire du Kansaï (Osaka).Il a débuté les arts martiaux dans la rue, endroit où il sera confronté à de nombreuses rixes.

HinoCorpore01

Sa première expérience de pratique, proprement dite,  va vers une ancienne forme de Shorinji Kempo puis vers le Karate Shito-Ryu. Il rencontre par la suite divers Maîtres dont Hatsumi Sensei et Shioda Sensei. Ces écoles et les différents enseignements vont être la base de la méthode qu’il met au point dans son dojo construit de ses propres mains. Artiste accompli, il excelle également dans la batterie Jazz, une autre de ses passions.
Son principe central est “comment arriver à avoir une véritable « force » qui ne décline pas avec le temps“.

HinoCorpore04

Sa méthode  d’utilisation du corps , très universelle, s’applique aujourd’hui aux Budo, mais également aux sportifs en général et même aux danseurs. Les séminaires et cours d’Hino senseï rassemblent une très grande variété de pratiquants, d’arts martiaux, de danse, de sports divers et variés.
Dans l’Hino Budo, il n’y a pas de tentative de “domination” ou d'”application de force”, tout se passe en douceur.
Les gestes partent d’un travail particulier du sternum mais également d’autres concepts.

HinoCorpore05

 Témoignage :
J’ai découvert quelques techniques du Hino Budo avec Stéphane (Sakura Dojo) avant de croiser le sourire d’Akira Hino. En plus de redévelopper la mobilité de ma cage thoracique, ces techniques m’ont aidé à retrouver une belle confiance.

En 2012, quelque mois après une opération cardiaque (avec sternotomie) j’ai doucement repris l’Aïkido. Mais malgré les nombreuses séances de physiothérapie au centre de revalidation de l’hôpital je restais craintif. Les chutes, l’ouverture de la poitrine, l’utilisation de l’ensemble du corps… tout cela me semblait sinon « fini » du moins hors de portée de mon corps blessé.

Au printemps 2013 lors d’un stage de Léo Tamaki à Chaumont-Gistoux, Stéphane m’a proposé de venir à un petit atelier de pratique libre du Hino Budo qu’il animait. Plus d’une heure d’exercices, lents, doux…plus de soixante minutes pendant lesquelles mon sternum était mobilisé, massé, ré-articulé. Les trois mois suivants, après avoir refait ces exercices quelques minutes tous les matins … les mouvements, la transformation de la conscience du corps et la confiance se sont doucement développés et j’ai trouvé une nouvelle liberté. Depuis j’ai croisé, en vrai, le sourire d’Akira Hino
Merci à tous les deux !

HinoCorpore03Intervenant : Stéphane Crommelynck
Vidéo du We Corpore 2014 – Hino Budo

Hino Budo Corpore 2014 from Sakuradojo on Vimeo.
By Karine Jadinon

Si vous désirez nous rejoindre le we des 19, 20 et 21 juin 2015, suivez-ce lien!!!
Attention que le stage affiche presque complet

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

 

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.