Méditons au We Corpore

Méditons au We Corpore

Méditation dans la tradition zen
Luc saubain

« La méditation ne consiste pas à cultiver ou à développer des facultés mentales, à additionner les exercices ou progresser, mais à abandonner toute intention, toute technique et tout effort.
Trois traditions de la Grandeur (Bouddhisme Mahayana) ont plus particulièrement présenté la méditation comme une pratique qui rompt toute forme d’intentionnalité. Il s’agit de la Grande complétude (dzogchen) et du Grand sceau (mahâmudra) dans l’aire himalayenne, et du zen dans l’aire extrême-orientale. Ces traditions partagent une certaine affinité. L’engagement dans la voie du Bouddha  n’y nécessite aucune intelligence, aucune expertise.

L’exercice consiste à s’asseoir le corps droit dans la nudité du cœur, l’esprit vaste. Le pratiquant ne s’identifie à rien. Il ne négocie rien, Il ne résiste à rien. Il ne fait rien…

L’étudiant s’embarque pour un long périple, il médite encore et encore, devient intime avec le maître jusqu’à découvrir que le chemin emprunté ne mène nulle part.

Ainsi chemine, hier comme aujourd’hui, l’étudiant du zen…

Tôt ou tard il devra se dénuder, renoncer, abdiquer : il n’y a rien à trouver ; alors il trouvera le rien ; il n’y a rien à gagner, alors il gagnera le rien…toutes les histoires du temps passé ne disent pas autre chose »

Eric Jiun Rommeluère dans « S’asseoir tout simplement », Seuil

LucZen

Avec Luc Saubain
Disciple du Bouddha, mon nom dans le Dharma est Soshu (« les mains vides »). Je suis membre de l’association « Un Zen Occidental ». Cette dernière, animée par Eric Rommeluère, propose une tradition qui privilégie les vertus de simplicité, d’humilité et d’abandon…  j’essaye de pratiquer le zen depuis une quinzaine d’années…

Si vous désirez nous rejoindre le we des 17 au 19 juin 2016, suivez-ce lien!!!
Attention que le stage affiche presque complet (il reste quelques places)

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.