Petite enseigne et grande distribution

Petite enseigne et grande distribution

Je passais assez souvent devant une superette UNIC et un beau matin, en repassant devant, j'ai vu que celle-ci était devenue un CARREFOUR. Cela m'a fait penser à toutes ces petites échopes qui existaient dans notre enfance, genre BATTARD, BONI, EPECE, etc.

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De vrais dinosaures mais dans lesquels, je m'en souviens, les clients étaient souvent appelés par leur nom et parfois leur prénom, une belle époque. Mes parents m'y envoyaient en me disant "remets le bonjour à Lucien". Maintenant, tout cela a presque totalement disparu au profit d'enseignes souvent assez géantes et dans lesquels vous n'êtes plus qu'un ticket de caisse (pas neuf, je sais). Dans les rayons, on a l'impression d'avoir de grandes variétés et, pourtant, cela s'avère souvent pareil et souvent de la même marque même si les noms sont différents (Unilever, Nestlé par exemple).

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Et quand on regarde un rayon, par exemple les charcuteries, on se dit "qui va manger tout çà…"
J'ai parfois l'impression, à mes petits yeux, que l'Aikido prend un peu le même chemin. Plus trop de petits dojos "indépendants" mais de grands groupes dans lesquels les grades et titres apparaissent plus essentiels que la pratique en elle-même. Je pense que CERTAINS voudraient aller vers un Aikido unique, qu'il n'y aie plus de différences, le même pour tous, l'Aïkido officiel. J'entends souvent déjà un vent arriver du style "il faut faire comme un tel" ou "on faisait comme cela avant, mais un tel…", "la vérité est dans le livre ou le dvd d'un tel…"  Je respecte bien sûr le "un tel" mais ce serait bien que toutes les pratiques soient respectées. Il n'y a pas qu'une vérité!
Alors? Carrefour, Wal Mart ou petit marché du coin???

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