Replay : La peur de l’ancien

Replay : La peur de l’ancien

Une question récurrente des débuts de saison posée par les futurs néo-pratiquants : Je voudrais m’inscrire au cours débutants ou y-a-t il des cours débutants ?
A la réponse négative et expliquant que les cours sont mélangés (ce qui est le cas pour la plupart à l’exception des dojos géants ou des Mac dojo ;o)), une autre interrogation survient :
« Nous avons bien compris que nous pouvons aller travailler avec les ceintures noires et les plus anciens mais nous avons peur qu’ils s s’ennuient avec nous et nous ne serons pas à la hauteur ».

Guider encore et toujours

Guider encore et toujours

La réponse est simple: « Si une ceinture noire (et dans une moindre mesure un ancien) s’ennuie avec vous c’est qu’elle n’a rien compris à l’Aïkido, et son niveau est même inférieur au vôtre. ». Cette réponse quelque peu lapidaire mérite d’être un tant soit peu étayée. Une des spécificités de l’Aïkido est qu’il n’y a pas de cours de niveaux différents, sauf dans quelques dojos ayant une multitude de plages horaires. Les anciens et les débutants sont mélangés dans les mêmes cours et personnellement, je trouve cela très enrichissant.

Tamura Sensei prenait soin de tous du débutant au plus ancien

Tamura Sensei prenait soin de tous du débutant au plus ancien

D’abord parce que la plupart des techniques méritent une vie entière d’étude. Pour preuve la célèbre phrase de Maître Ueshiba : « Je donne la ceinture noire 8ème dan au premier qui exécute correctement Ikkyo» Mais (certains me disent souvent que j’affectionne ce mot…) surtout parce que l’aïkido est avant tout un art qui nous apprend à nous tourner vers les autres. Donner et recevoir est la base de l’Aïkido, il est une loi universelle : quand on donne, on reçoit. Il n’y a pas d’exception, le fait de donner crée un vide en nous qui est aussitôt rempli. On ne reçoit pas nécessairement au même niveau, mais on reçoit. On peut par exemple donner dans le « visible » et recevoir dans « l’invisible ».

Débuter à tout âge

Débuter à tout âge

Le débutant apprendra la technique, et l’ancien développera chez lui ses qualités d’altruisme et améliorera sa capacité à se tourner vers les autres. Et même sur un plan technique il y a beaucoup à apprendre pour un « gradé » avec une ceinture blanche. Il est plus facile de placer un mouvement sur un partenaire qui a des années de pratique que sur un débutant qui sera beaucoup plus difficile à canaliser (qui n’a jamais eu de problème sur shihonage avec un débutant ?).
Le travail sera peut être plus ingrat mais sûrement pas moins enrichissant.

Débutante au Sakura

Débutante au Sakura

La pratique avec un débutant est une excellente école d’humilité et nos petits egos hypertrophiés en ont bien besoin. Et puis, il ne faut pas oublier le plaisir immense qu’est celui de faire découvrir la magie de l’Aïkido a une personne qui bien souvent est extrêmement réceptive. Finalement, quand un débutant et un ancien travaillent ensemble sur le tatami, il n’est pas sûr que ce soit le débutant qui en tire le plus de bénéfice, de la même manière que je suis intimement convaincu que celui qui apprend le plus sur le tatami, c’est le professeur. Alors si vous êtes débutants vous voyez ce qui vous reste à faire, nous avons besoin de vous…ayez la gentillesse de venir nous inviter.

Yamada Sensei guidant de nouveaux adeptes

Yamada Sensei guidant de nouveaux adeptes

Une réflexion qui s’adresse à tout le monde en fait car qui ne ressent pas d’appréhension à participer à un premier cours de Yoga, à un séminaire de Shiatsu, à un stage avec un grand du Budo ou avec un maître de musique ou de danse, les situations sont bien nombreuses.
Et ce serrement au ventre ne vient pas seulement de votre nouveau chemin avec un nouveau guide mais aussi et sûrement d’aller à la rencontre de plus avancés dans votre nouvelle quête, les anciens…

3 Comments
  • Pingback:Une rentrée tout en écriture | NicoBudo
    Posted at 10:48h, 15 septembre

    […] La peur de l’ancien de Stéphane Crommelynck […]

  • Audiart liliane
    Posted at 21:31h, 08 septembre

    Merci …enfin des explications super simple et compréhensible ….cela dit tout ce que ça veut dire….merci bien pascale….

  • Prax
    Posted at 01:52h, 09 septembre

    Merci ?

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.