Retour sur nos stages d’été

Retour sur nos stages d’été

Les vacances sont terminées et les juniors sont maintenant retournés sur les bancs d’école.
Pour certains, ces congés ont été l’occasion de suivre un stage dans notre dojo. Si celui de juillet pu être qualifié de « classique », c’est à dire quasi uniquement focalisé sur l’Aïkido (et aussi un peu de Yoga), celui d’août fut bien différent puisqu’il permit aux élèves présents de découvrir d’autres disciplines.
Voilà déjà un petit temps que j’avais l’idée d’un telle entreprise, un peu inspirée par l’Aiki Taikai de notre ami Léo, mais ce n’est pas facile à mettre sur pied et même cette fois il y eut quelques « couacs ».
Ce fut quand même un beau succès puisque 20 enfants avaient répondu à l’appel.
Voici une petite analyse toute personnelle des arts présentés et leur influence sur nos plus jeunes :

Shiatsu

Shiatsu

1. Le Shiatsu 
C’est votre serviteur qui s’est chargé des petites initiations, je me suis demandé comment les enfants allaient réagir et ils ont adoré. Un peu de théorie sur le Yin et le Yang, les cinq éléments, un petit historique, les méridiens et de la pratique bien sûr, adaptée au jeune âge quand même. Ce qui m’a le plus frappé : le silence et la concentration dont ils faisaient preuve lors des séances entre eux.

Capoeira

Capoeira

2. La Capoeira
Un art déjà vu sur le…net et de loin en démonstration mais jamais vraiment touché. Et là, c’était tout près, les enfants ont grandement apprécié la liberté qui ressortait de ce bel art. Des figures de base, des roues (beaucoup, tout le temps) et de la musique et des chants. C’était vraiment très prenant et très différent des nos arts japonais, extrêmement codifiés. Merci Paulo Brasil da Silva!

Ju Jutsu

Ju Jutsu

3. Ju Jutsu
Mon ami, Albert Poncelet, avait répondu présent pour ce petit cours extrêmement bien structuré et codifié (même plus qu’en Aikido). Des techniques un peu semblables à l’Aiki ou du moins ayant la même base. J’ai bien apprécié l’approche au Tambo (baton court, comme une canne) et le travail au sol de type un peu Judo. Des éléments jamais travaillés en fait. Merci, Albert!
4. Parkour
Nathan est certainement mon élève le plus assidu. Il suit de nombreux stages en Belgique et également en France et en Espagne. Pas seulement d’Aïkido puisqu’il s’intéresse à de nombreuses disciplines que ce soit la danse, le japonais ou le Parkour. Il a donc animé une petite initiation à cet art de franchissement d’obstacles. Son cours était très bien construit et très intéressant.
Et quand les enfants peuvent faire des sauts de toutes sortes…

Kung Fu et Systema

Kung Fu et Systema

5. Kung Fu et Systema
Pierre Wattiaux est quelqu’un qui a touché à de nombreux arts tels le Shiatsu, la Capoeira, le Tai Ji, le Yoga, le Kung Fu avec la plupart du temps des postes de professeur. Il se passionne maintenant pour le Systema et est un des réprésentants de Vladimir Vassiliev par chez nous. Le cours fut donc en deux étapes, une partie Kung Fu avec pas mal d’exercices de stabilité, de centrage, l’étude des gardes et le développement des coups de pied dans le vide, sur un sac et sur Pierre :-) .
La deuxième partie consacrée au Systema fut très ludique et, je trouve, très adaptée aux enfants.
Comme pour la Capoeira, le mot d’ordre fut « liberté » mais en « plus libre » que ce soit de technique, de déplacement, de geste. Merci, Pierre!

Armes au soleil!

Armes au soleil!

6. Aikido
Là, un prof pas terrible mais des élèves sensationnels!! Du tout haut niveau et des examens qui prouvent que l’intransigeance a parfois du bien.
En conclusion, une très belle expérience à affiner et à remettre certainement l’an prochain!
Quelques albums des stages à parcourir dans notre galerie

A L'an prochain!!!

A L’an prochain!!!

2 Comments
  • Nathan
    Posted at 13:08h, 03 septembre

    Merci à toi de nous avoir offert la possibilité de découvrir de nouvelles activités.
    Ce fut un plaisir et un honneur d’animer les autres pour la séance découverte du Parkour.
    A samedi,
    Nathan

  • Steph
    Posted at 13:15h, 03 septembre

    Hello Nathan,
    Dommage, je n’ai pas de photos du Parkour, c’était trop passionnant ou çà allait trop vite en fait 🙂
    C’est plutôt un honneur pour moi d’avoir des élèves comme vous…
    Bonne rentrée 😉
    Stéphane

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.