Russian Qi Gong et Systema

Russian Qi Gong et Systema

En parcourant le net à la recherche d’informations martiales, je suis tombé sur quelques vidéos surprenantes de Systema. Pour ceux qui ne connaissent pas cet art, en voici un petit résumé…
Le systema (russe : Cистема) terme signifiant « système » est un art martial utilisé par certains groupes des forces spéciales russes. Il a été créé d’après l’observation par des scientifiques, de certaines techniques utilisées dans différents arts martiaux connus, en Russie et autour de la planète. Il reposerait en fait sur un art martial russe ancien, connu depuis le dizième siècle, et amélioré pendant l’ère soviétique avec la création du Samoz de Viktor Afanasevich Spirodonov. Le gouvernement soviétique en avait restreint l’apprentissage et l’utilisation à certaines divisions de ses forces d’élites, comme les Spetsnaz (russe : Спецназ), terme désignant les Forces spéciales. Depuis la dissolution de l’Urss, la pratique du systema est ouverte à tous. Il existe plusieurs groupements dont le plus connu est celui de Vladimir Vassiliev, ancien capitaine des forces spéciales, qui enseigne maintenant dans son académie de Toronto au Canada.

 vladimir-vasiliev

De part son aspect "militaire", le Systema apparait très efficace. Il y a quelques années (en 2003), je me suis rendu à Saint-Petersbourg en Russie et n’ai pas pu résister à aller voir un cours d’Aïkido, dans le même dojo se donnait un cours de Systema, c’est là que j’en ai entendu parler pour la première fois, mes connaissances martiales russes se résumant au nom Sambo, sorte de lutte qui semblerait être à l’origine de notre sujet du jour.
Bien sûr, la part belle est donnée à un entraînement physique de haut niveau comme par exemple de courir plusieurs kilomètres les bras tendus devant soi à hauteur des épaules les paumes vers le ciel…(j’ai essayé quelques mètres, pas facile du tout ;o)
Mais le plus étonnant lorsque l’on se renseigne sur le Systema est que le travail de l’énergie et de la respiration prend une part prépondérante dans l’étude d
e cet art qui à première vue semblerait être une sorte de Close Combat.
Voici donc quelques vidéos démontrant cet aspect, certaines sont assez…originales ;o))
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs…
 

 

Dans cette troisième vidéo, les exercices ont une certaine ressemblance avec le Qi Gong pratiqué en Tai chi et on peut y voir un exercice dans lequel le pratiquant décrit des arcs de cercle dans le vide tout autour de lui, également pratiqué dans le Shiatsu pour développer la coordination et étirer les méridiens du foie et de la vésicule biliaire.

Systema en Belgique : ici
Systema en France : ici
A noter, le dernier numéro d’Arts et Combats qui présente cette discipline en détail (je ne l’ai pas encore lu).

 

2 Comments
  • Laurylyan
    Posted at 00:32h, 09 juillet

    Article intéressant, merci d’avoir pris la peine de l’écrire. le Systema j’avais déjà vu et essayé un peu avant d’abandonner car ce n’est pas “moi” 🙂

    Mais… le “Qi Gong pratiqué en Tai Chi” ????? Heu… Hum Hum… 😉

  • Steph
    Posted at 07:45h, 09 juillet

    Bonjour Laurylan,
    Je comprends que ce système ne puisse pas convenir à tout le monde, je testerai un jour, pour voir…
    Quant au Qi Gong, je voulais dire par là une certaine ressemblance ;o)…
    Bonne journée
    Stéphane

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.