Semaine de la paix Aïki

Semaine de la paix Aïki

J’ai reçu un mail de mon ami et collègue prof, Christian Vanhenten, qui est le fils du professeur avec qui j’ai débuté en 1977. Lui était déjà là depuis quelques temps et avait un très bon niveau qui ne s’est pas tari avec les années. Il s’investit de façon importante dans la communication et utilise l’Aïkido comme support pour faire passer son message. Il a d’ailleurs créé une association qui organise nombre de formations dans ce domaine : www.aikicom.eu
Par ailleurs, il fait partie d’une organisation ayant pour but de véhiculer les valeurs de notre art en dehors du tatami.

peace-symbol

A ce titre, ce mouvement lance un projet de semaine de la paix Aïki en invitant les dojo cho à organiser une activité dans ce sens durant la semaine du 21 sept (journée onu de la paix).
Les liens vers les sites sont en construction et seront probablement traduits en français.
Voici la teneur de l’invitation :
Cher Dojo-Cho ou professeur aikido,
Comme vous le savez peut-être, le 21 septembre a été déclarée par l’ONU journée internationale de la paix. Chaque année des centaines d’organisations dans le monde célèbrent ce jour par de nombreux événements en faveur de la Paix. Nous sommes convaincus que dans le monde entier des pratiquants d’aikido inspirés par les valeurs de paix héritées de l’enseignement de Ô Sensei Morihei Ueshiba voudront prendre part à cette célébration. Cet événement est l’occasion de souligner la conscience du public envers l’aikido en tant que pratique de réconciliation, de compassion et de non-violence.

 peace-car

Nous pensons également que ces événements dépasseront les frontières des différents styles, écoles et organisations et que notre action collective aura un impact qui dépassera largement celui qu’auraient pu avoir des initiatives isolées. Aiki Extensions (une organisation sans but lucratif dédiée à l’application des principes aïki en dehors des dojos, lieux traditionnels de pratique) organise une Semaine Internationale de Paix Aïki et nous vous invitons à vous y associer. Il vous suffit pour cela de vous inscrire sur le site www.aikipeaceweek.org et de vous engager à organiser ou diriger un ou plusieurs cours d’aikido en mettant l’accès sur la paix durant la semaine du 20 au 26 septembre 2010. Ces cours mettront l’accent sur la manière d’apprendre à gérer les conflits pour réduire ou prévenir la violence. Sur le site, une liste des dojos participants aidera les personnes intéressées à trouver les dojos qui mettent en avant le message de paix véhiculé par l’aïkido. Aiki extensions mettra en ligne un kit de presse téléchargeable avec des idées pour assurer une couverture médiatique par la presse, la radio ou les télévisions locales ainsi que des plans de leçon pour celles et ceux qui le souhaîtent.

 peace-sign

Si vous souhaîtez en savoir plus sur Aiki Extensions, nous vous invitons à visiter www.aikiextensions. org. Si vous souhaîtez que votre dojo prenne part à cet événement mondial inscrivez-vous en ligne ou envoyez un email à AikiPeaceWeek@aiki-extensions.org en mentionnant le nom et l’adresse de votre dojo, le nom du senseï ainsi qu’un numéro de téléphone.
Inscrivons-nous en masse…
Plus d’infos via Christian :
christian.vanhenten@gmail.com

2 Comments
  • Emmanuelle
    Posted at 16:47h, 20 mars

    Une jolie initiative
    Une manière de “faire sortir” les principes aikidokaesques de la simple pratique
    Un moyen de prouver que les valeurs de l’aikido vont bien plus loin que l’entrainement sur les tatamis…
    C’est beau je trouve et…utile:-)
    bises
    Emma

  • Steph
    Posted at 21:37h, 21 mars

    Bonsoir Emma,
    Ca a été le vote ;o)?
    Oui, j’aime bien l’idée, je vais m’y inscrire et essayer de faire un truc sympa dans cette idée.
    A tout bientôt, bisous
    Steph

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.