20 Sep Un jour d’Aïki en plein air
Journée sans voiture et Irisport
Un jour par an, Bruxelles se livre à la nature et à l’air pur à travers sa journée sans voiture, un évènement assez unique car je ne pense pas qu'un grand nombre nombre de capitales fasse de même. La ville a vraiment beaucoup de charme et c’est un régal d’arpenter à pied ou en vélo les artères si embouteillées d’habitude.
Chaque année également est organisée l’Irisport qui se déroule maintenant dans le magnifique Parc du Cinquantenaire. Un évènement qui propose pas moins de 50 activités à découvrir. Celles-ci sont mises par thème et il y a un assez grand panel consacré aux arts martiaux avec du Judo, Qwankido, Tai Ji, Kenpo, Nunchaku, Kung Fu, etc. Comme chaque année, notre art y est représenté par un stand de la fédération et une équipe composée d’enseignants et de pratiquants bruxellois.
Arrivés tôt le matin pour certains et après avoir placé les tatamis dans l’herbe et avalé un petit café, la journée pouvaient commencer en alternant initiations et petites démonstrations destinées à présenter l’Aïkido et, qui sait, à intéresser de futurs pratiquants.
La pratique en plein air
J’apprécie cette journée, ce parce qu’il est agréable de venir à Bruxelles sans le stress automobile mais également pour la bonne ambiance et surtout pour pouvoir fouler les tatamis en plein air. Si nous pratiquons quelques fois dehors lors des stages ou au Sakura, il est assez rare d’voir un dojo de pur plein air, surtout dans nos régions à la météo on ne peut plus capricieuse.
Et pourtant, cela provoque des sensations différentes et vraiment intéressantes. Je ressens un grand bien-être en pratiquant dehors, surtout lorsqu’il y a du soleil…
Ne reste plus qu’à créer un tel endroit, mais il faudra peut-être s’exiler 🙂
A l’an prochain!!!
Emmanuelle
Posted at 17:21h, 23 septembrerebonsoir reptit belge,
j'ai adoré pratiquer en plein air. C'était lors des stages avec Toshiro Suga. En été, dans l'herbe, le nez dans les nuages…enfin pas trop quand même hein:-) mais bon. En fait, on est en plein avec l'Aikido, avec le rythme du monde, en harmonie avec les éléments, sans intermédiaires. Le corps est plus vivant je trouve, et du coup, l'esprit aussi et du coup…ben l'Aikido nous parvient plus facilement, sans brouillages d'ondes:-)))
rebisous
reEmma
Steph
Posted at 23:17h, 23 septembreEh oui, je pense instaurer cela mais il y a le problème de tatami ou alors sans tatami et là problèmes de dos 🙂
L'harmonie avec les éléments, quel bonheur…