27/01/2014

Un Kagami particulier

Le Kagami Biraki 2014 fut à nouveau un bon moment passé avec les élèves sur le tatami et par la suite autour d’un petit saké chaud et d’un gâteau.

Charles-Antoine et Emilie

Charles-Antoine et Emilie

Fierté de voir les élèves affronter ce moment car il n’est pas facile d’être là sur un grand tatami, devant des spectateurs et ses propres parents pour présenter ses connaissances et en particulier lorsque l’âge est de cinq ou six ans. Avoir le courage de venir fait partie de l’enseignement et montre déjà la détermination bien présente mais même à cinquante ans, le noeud au ventre reste d’application.
L’édition de cette année avait un esprit particulier car il s’agissait, probablement, du dernier Kagami pour deux de mes plus anciens élèves, Nathan et Charles-Antoine.

Nathan et Charles-Antoine

Nathan et Charles-Antoine

En effet, dès septembre (sauf changement de dernière minute), ils rejoindront de prestigieuses universités à l’étranger pour poursuivre leurs études.
Assez dur pour un moi car ils vont me manquer mais je ne peux que me réjouir de leurs destinées et cela est peut-être la suite de l’enseignement de l’Aïkido, avoir appris certaines valeurs et avoir un esprit qui permettra de vivre ce beau challenge. Je leur ai donné le peu de connaissances que j’avais et je suis sûr qu’il arriveront à faire fructifier ce petit capital au contact d’autres enseignants au dela des mers et océans. Il reste quelques mois avant la fin de la saison et le départ mais cet évènement m’a fait ressentir et réfléchir à ce changement qui surviendra en septembre. Finalement, c’est un peu lorsque des enfants quittent la maison, le karma est ainsi fait…Et la vie continue.

Share This Article