Un nouveau magazine Aikido

Un nouveau magazine Aikido

Je relaie ci-dessous le post de notre ami Léo, article relatif à la parution d’un nouvel hors série sur l’Aïkido, un média plus qu’intéressant, il me tarde de le lire…

Les magazines vont et viennent. Chaque année des dizaines de nouveaux titres déferlent sur les rayonnages de nos kiosques à journaux, mais bien peu parviennent à perdurer. Le monde de l’édition est en crise, et son avenir semble bien morose, notamment dans la niche martiale. Je crois pourtant qu’il y a une place pour une publication de qualité consacrée aux arts martiaux traditionnels, et en particulier à l’Aïkido. C’est pourquoi lorsque Pierre-Yves Bénoliel m’a proposé de participer à son projet de Hors-série Spécial Aïkido, je n’ai pas hésité un instant.

Hors série Dragon

Tous les courants de l’Aïkido

Pour ce premier numéro j’ai officié en tant que rédacteur en chef invité. C’était une première et j’ai vraiment apprécié cette responsabilité, malgré le travail que cela représentait. J’ai accepté ce rôle parce que j’avais été trop souvent déçu de la qualité des articles présentés dans des publications comparables. J’ai accepté ce rôle, parce que je souhaitais qu’il y ait l’éventail le plus large des courants représentés. Au final, la pagination et les délais n’ont pas permis à tous les experts que j’ai contactés d’être présents dans ce numéro. Je crois toutefois qu’il y a une variété d’écoles, de sujets et d’approches de qualité qui font de ce magazine un ouvrage dont je suis fier.

 

Travailler dans l’urgence

C’est en une dizaine de jours, hormis la mise en page et l’impression, que ce “Spécial Aïkido” a été réalisé. Cela peut sembler suffisant et ce le fut, mais c’est un temps extrêmement court lorsque l’on est de l’autre côté de la plume. C’est pourquoi je voudrais remercier ici tous les contributeurs pour leur réactivité incroyable.

 

Marc Bachraty, Luc Bouchareu, Ivan Bel, André Cognard, Nicolas Delalondre, Elie Edme, Guillaume Erard, Olivier Gaurin, Eric Grousilliat, Tanguy Le Vour’ch, Takeharu Noro, Malcolm Tiki Shewan et Daniel Toutain, c’est grâce à vous que ce magazine a pu voir le jour. Un grand merci à chacun d’entre vous.

 

Une nouvelle génération de contributeurs

Si certains des noms présents dans ce numéro tels que André Cognard, Olivier Gaurin ou Daniel Toutain sont des habitués des publications martiales, les lecteurs en découvriront d’autres tels que Guillaume Erard, Eric Grousillat ou Nicolas Delalondre, qui n’étaient connus jusqu’à présent que des explorateurs du web. Ils apportent, par la qualité de leurs contributions et de leurs recherches, un nouveau souffle dans un monde qui tourne souvent en rond.

 

Un futur entre vos mains

Comme l’évoque l’édito de ce numéro, Spécial Aïkido est un pari. Le pari qu’une publication de qualité est attendue dans le monde de l’Aïkido et des arts martiaux traditionnels. Si l’accueil est bon et les chiffres de vente suffisants, il est acquis que ce hors-série deviendra un périodique. Je suis intimement convaincu que la discipline a besoin d’une publication a-fédérale, ouverte à tout l’Aïkido. Je ferai, à ma mesure, tout mon possible pour préserver l’esprit et la qualité de ce premier numéro s’il devait en suivre d’autres. De votre côté, si vous estimez que la qualité est au rendez-vous, et que l’Aïkido profitera d’un support de ce type, peut-être pouvez-vous en parler autour de vous, inviter vos compagnons de pratique à l’acheter. D’avance merci pour votre soutien et votre lecture 😉

 

Le magazine n’étant pas disponible dans tous les kiosques et les pays francophones, il est possible de le commander ici.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.