Un premier stage en Allemagne

Un premier stage en Allemagne

Ah, l'Allemagne, pas vraiment la destination rêvée pour les voyages, enfin dans mon cas. Je préfère de loin les côtes et la proximité de l'océan et par là, j'avais prévu de partir à La Rochelle pour suivre le stage annuel qui se déroule là-bas. Empêché pour diverses raisons, je me suis rabattu sur le stage "teuton" qui finalement était le seul auquel je pouvais participer.

Autant le dire, j'avais des préjugés sur le pays et ceux-ci ont fondu comme neige au soleil, j'ai vraiment été surpris par la région, plus qu'agréable à tous points de vue. De magnifiques villes teintées d'histoire en particulier Heidelberg et Weinheim, des vallées verdoyantes, de chouettes petits restaurants et un accueil très chaleureux par Sonia et Joachim, les enseignants d'Hemsbach. Bon, si la région vaut le coup, la ville d'Hemsbach en elle même n'est pas terrible, à part le dojo il n'y a pas beaucoup d'activités et il vaut mieux loger en dehors. 

S'il est intéressant de faire du tourisme, il y avait surtout l'Aïkido avec Mickaël Martin, la raison principale de la venue des pratiquants allemands, français, hollandais et belges (un seul en fait…). Une pratique qui devait nous faire revoir les bases et surtout les principes du déséquilibre, éléments très chers à Tamura Sensei et qui aurait pu voir là une légère continuité de son oeuvre.

Si le travail était surtout basé sur le travail à mains nues, les armes ne furent pas oubliées avec chaque jour une étude du Jo et de une heure trente à deux heures de Bokken quotidiennes. Les révisions de "Furikabute" n'étaient pas des plus faciles dans mon modeste cas mais c'était bien de peaufiner cette matière.

J'ai également apprécié les préparations et je me suis projeter un peu dans le passé lors des stages avec Sensei. Les "jumbi dosa" variaient à chaque séances, alternant Do In, Makko Ho et exercices de Qi Gong.

Le dojo était très bien équipé, disposant d'une cuisine et d'un…sauna que nous avons utilisé quasi tous les jours après le cours du matin, l'idéal pour se remettre des chutes et d'anticiper un bon repas et un peu de repos pris entre amis.
Un bien beau stage durant lequel l'amitié entre pratiquants était à nouveau présente, un évènement à recommander assurément…

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.