03/11/2009

Un stage avec Léo…

Week-end de Toussaint, moment propice à un congé, à une balade ou à un stage à Luxembourg sous la conduite de Tamura Shihan…
D’autres ont préféré Chaumont-Gistoux pour participer au stage avec Léo, des stages qui grandissent de jour en jour pour arriver à 27 pratiquants le samedi et 19 le dimanche…
C’est, peut-être (et je le pense sincèrement), parce que notre hôte apporte un sang neuf à la pratique souvent engluée dans des carcans techniques et certaines certitudes.
Des pratiquants de tous courants apprécient de plus en plus ce travail, preuve en est qu’ils reviennent à chaque fois.

 dsc_0664

Keai et Iskhiki
Voilà deux termes japonais qui étaient un peu le thème de ce week-end.
Keai, c’est l’intention…C’est la première fois que je vois quelqu’un expliquer les attaques de cette manière et surtout d’une manière logique. Mauvaise attaque…nous sommes coupés et donc plus de ce monde, il faut donc éviter de montrer l’intention, attaquer que ce soit sur une frappe ou une saisie sans rien montrer, difficile de ne pas faire d’appel, de bouger "fluide" en un temps sans donner de signal.
Pour Tori, il faut deviner l’intention, la percevoir, réagir dès la naissance du mouvement. Un travail très mental…

 dsc_0676

Léo a écrit quelques articles sur le sujet, fruits de ses rencontres avec quelques grands maîtres du Budo, en particulier Hino Sensei qui l’a assez fort marqué sur ce point.
Celui-ci est un de ceux qui m’a le plus interpellé, peut-être parce que posté juste après le stage.
Ishiki, c’est la conscience qui ne peut s’acquérir qu’avec le relâchement et en fait nous ne devrions pas avoir de trop penser dans la pratique…ou nous sommes trop tard.
Pas mal d’exercices étaient basés sur ces deux concepts, exercices que je dévoilerais pas ici, il fallait être là ;o).
En appliquant ces principes à par exemple Shomen Uchi Ikkyo, celà change grandement la vision dans le mouvement, à prêter attention à moults détails, à être vraiment en Irimi, avoir plus de ressenti…

 dsc_0684

Julien Coup
Enseignant à Argenteuil dans la banlieue de Paris, je le connaissais de vue mais ne l’avait jamais rencontré. Pratiquant du "circuit" des senseis Kuroda, Hino et Kono, il a une pratique vraiment très aiguisée sans en imposer ou en mettre plein la vue. Il vous corrige de façon intelligente et développe pas mal d’humour dans son travail, chose que j’apprécie.
Et puis, il aime bien les bières belges ;o), voilà encore un point positif! Vraiment une belle rencontre…

Bonne ambiance
Si l’ambiance sur le tatami était vraiment très chouette, les stages sont aussi des moments de rencontres et de retrouvailles. j’ai pu ainsi rencontrer Hervé Connerotte, enseignant de l’Ecole Takeda Ryu à Arlon et Yon, danseur de Lille qui a créé un collectif mêlant danse et arts martiaux. Sans oublier les visites amicales de nos amis de Louvain La Neuve, du Suki, d’Ivan Bel et de HP. Les repas furent vraiment conviviaux…les dégustations de bières aussi ;o), le tout dans plusieurs langues.

 dsc_0700

Merci aux pratiquants présents et à Léo pour sa disponibilité envers chacun et son enseignement grandissant de jour en jour, partagé dans le sourire et la bonne humeur.
Léo reviendra en mai 2010, les infos paraîtront sur le site.
Quelques photos du stage  : ici

 

Share This Article