09/06/2010

Un we avec Léo

Ni la proximité des examens, ni le très beau temps n’ont pu empêcher les pratiquants de venir fouler les tatamis ce dernier week-end à l’occasion de la venue de Léo Tamaki.
Que ce soit le « noyau  dur » mais aussi les plus en plus nombreux à être intéressé par cette forme de pratique et quelques amis hollandais et français (les habitués d’Eaubonne !).

leo-a-chaumont1

Le samedi par un beau soleil au Sakura Dojo, un travail tout en sensation et en finesse sur Ushiro, la découverte du vide…
Tout d’abord un travail de souplesse dans l’attaque, saisir les poignets et amener le partenaire au sol sans appel et sans « à coup » suivi d’un développement de la perception par tori de l’attaque d’uke, celui-ci se trouvant derrière vous, il faut deviner son intention avant la saisie.

leo-a-chaumont-021

Un exercice très intéressant, déjà travaillé, encore à revoir… et qui allait définir notre progression au cours de ces trois heures.
Comme nous débutons avec uke déjà de dos, une question vient à l’esprit, bien souvent les deux partenaires sont face à face puis uke vient derrière tori pour saisir les poignets.
Apparemment, O Sensei n’utilisait pas cette façon mais celle-ci peut-être utilisée dans un contexte particulier, la fameuse « petite histoire » pour ceux qui étaient présents…
Sur Ushiro katatedori kubishime, la façon d’attaquer est également bien travaillée et ce que nous faisions jusqu’à présent n’était pas très logique car le tori n’était pas trop bien contrôlé.

 leo-a-chaumont-03

Un très bon cours au cours duquel la sensation a grandement été travaillée comme à chaque fois.
Les trois heures ont passé si vite et déjà le temps de se retrouver sous les arbres à Louvain La Neuve pour un bon repas au cours duquel on parle…arts martiaux.
Le dimanche, le stage était un peu délocalisé à Louvain La Neuve chez nos amis du Shobukan, de nouveau une belle audience pour un travail assez différent de la veille, la première partie fut un pur régal d’enseignement au bokken et là on se rend compte d’un fossé incroyable dans la pratique. Les attaques de Léo sont si soudaines, si incisives que l’on a le temps d’être coupé plusieurs fois sans s’en rendre compte.

leo-a-chaumont-04

Le cours est très bien amené et chacun travaille suivant son niveau, un moment très enrichissant, vraiment. La deuxième partie fut consacrée aux projections sur chudan tsuki, une pratique intense tout en relâchement que j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs fois avec Issei, autre pédagogue et aikidoka de grand talent.
A nouveau un beau week-end de stage et rendez-vous est déjà pris pour une prochaine…
Merci à Léo et à Issei pour leur patience et leur gentillesse ainsi qu’à tous les pratiquant(e)s présent(e)s, on se revoit bientôt!!!

Share This Article