19/05/2010

Aunkai, origine du nom

Plus que quelques jours avant cet événement exceptionnel…
Une petite définition du nom de la discipline.
Source : Le très bon blog d'Eric Grousilliat, élève de Maître Tamura et étudiant auprès d'Akuzawa Sensei à Tokyo.

阿吽会 武術

Le nom exact de la méthode créée par Akuzawa Sensei est Aunkai Bujutsu (阿吽会 武術). 
Si le terme Bujutsu (武術) peut être traduit assez correctement par "Art martial", le terme Aunkai peut sembler lui, un peu plus obscur pour un non-japonais.  

img 12331

Kai, 会, c'est tout simplement l'association, la réunion, le rassemblement. C'est une composante classique de nombreux noms de regroupement de personnes.
Le terme le plus complexe à expliquer est celui de Aun, 阿吽. 
Pour les personnes qui ont eu l'occasion de se rendre au Japon, la visite de quelques temples bouddhistes ou sanctuaires shinto a dû faire partie des classiques. 
La plupart de ces lieux reposants sont de vastes espaces ouverts sur l'extérieur. Dans la majorité des cas, de chaque côté de l'entrée principale siège deux statues de pierre ou de bois, souvent de grandes dimensions. Ce sont les gardiens du temple en quelques sortes. On les nomment Ni o (仁王, les rois-gardiens).
Ces gardiens peuvent revêtir différentes apparences parfois de robustes lions chinois à l'aspect terrifiants, souvent deux colosses qui bandent leurs muscles dans une attitude particulièrement martiale. 
On nomme ces deux divinités, Kongo Rikishi (金剛力士, les lutteurs adamantins).  Si on regarde avec attention les rois-gardiens, un détail particulier surgit: l'un des deux ouvre grand la bouche, il prononce la syllabe A (ア) qui correspond au premier son du syllabaire japonais.  

img 12333

L'autre au contraire garde sa bouche fermée avec vigueur, il prononce la syllabe UN (ン), le son final du syllabaire japonais. 
Aun est d'ailleurs la transcription japonaise de la syllabe sacré sanskrit, Om ou Aum, symbole d'absolu dans l'Hindouïsme et dans le Bouddhisme. 
Symboliquement, les deux gardiens sont le début et la fin, l'alpha et l'omega, le Yang et le Yin, etc. 
Au niveau des temples, le gardien à la bouche ouverte, invite les bonnes choses à entrer, tandis que son compagnon à la bouche close, repousse les mauvaises.

 akuzawa-sensei1

Même si l'Aunkai est une méthode ancrée dans le monde du physique, de la chair, des os, je pense que l'attitude combative de ces statues, qui conservent une tension particulièrement visible dans les muscles du dos, ainsi que la symbolique liée à la complémentarité et à la dualité des contraires, ont donné envie à Akuzawa sensei de s'en inspirer pour nommer sa méthode. 
Pour le petit détail, il faut aussi savoir que le premier kanji du nom "Akuzawa" , A, est le même que le A de Aun… 
C'était la minute éthymologie et symbolisme.
Il est temps maintenant de passer à la pratique, de pétrir la chair, de forger le corps ! 
Akuzawa Senseï donnera deux stages à ne pas manquer les 25 et 26 mai de 19h30 à 22h00 à Bruxelles.
Dojo ACEPO
Rue Metsys, 91
1030 Bruxelles

Share This Article