+32 473 63 99 30

Bienveillant et bien vaillant

Bienveillant et bien vaillant

S’il est un mot qui plus qu’utilisé ces derniers temps dans le voculaire martial, c’est bien « bienveillance« .
D’ailleurs pas que dans le monde des arts martiaux car on le voit fleurir un peu partout, sur les blogs, dans les magazines, etc.La bienveillance envahit aussi le monde des vidéos dans lesquelles les protagonistes parlent de la bonté envers autrui.bienveillance1On dirait que tout le monde est soudainement bienveillant, pourtant notre époque n’est elle pas parsemée par des conflits de toutes sortes ou par des comportements bien éloignés de ce vocable.
Personnellement, voici quelques années, ce mot n’était qu’un mot comme un autre, connu sans plus. Un mot que je ne pensais pas applicable dans ma vie de pratiquant.
J’avais entendu des enseignants, parfois des maîtres parler quelques fois de cela mais dès que l’on passait à l’action, cela avait comme disparu car Pim Pam Poum Pipo :-).
J’entends par là que les gestes ne suivaient pas toujours la parole et c’est encore le cas aujourd’hui.bienveillance2J’essaye de suivre une école, le Kishinkai, dans laquelle il s’agit d’un élément essentiel au même titre que les stages et ateliers qui gravitent autour de ce groupe comme les séminaires d’Hino Sensei ou d’Allen Pittman. Et là, on ressent une réelle bienveillance, les gestes peuvent parfois être rapides, incisifs, tranchants sans appel, l’intégrité d’Aite sera toujours préservée.
Oui, il ne faut pas confondre « bienveillant » et « bien vaillant« …

6 réponses

  1. Luc (Rôshinkan zendo) dit :

    J’adore 🙂

  2. Steph dit :

    Ah bon, étonnant cela 😉

  3. PureNrgy dit :

    C’est vrai que le terme est plus souvent utilisé de nos jours et j’observe aussi le manque de cohérence entre le discours de certains (pour ne pas dire ‘beaucoup’) et leurs actes. Comme on dit en anglais: walk the talk!
    Mais je compte sur mon attitude pour inspirer l’autre, que ma bienveillance puisse déteindre sur lui. Et je crois qu’avec des gens comme toi et moi, le monde pourra un jour connaitre une belle transformation 🙂

  4. Steph dit :

    Merci Héloise.
    J’avais apprécié ton article sur un même sujet et plus orienté hors arts martiaux mais tu le sais 🙂
    Oui l’attitude est primordiale pour distiller la bienveillance.
    Maintenant, j’essaie de faire cela bien modestement mais cela a-t-il une influence? Cela fonctionne t-il? Peut-être…

  5. PureNrgy dit :

    Bien sûr que cela fait une différence! Comme on dit: sois le changement que tu veux voir dans le monde. Tout est énergie et la moindre chose que tu fais (que tu es, surtout!) influence ta réalité 🙂
    Comme le galet lancé au ras de l’eau qui fait des ricochets et des cercles/ des ondes.
    Il suffit d’un battement d’ailes de papillon pour créer une tempête dit-on… 😉

  6. Steph dit :

    Merci, Héloise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.