+32 473 63 99 30

De la politesse

De la politesse

Hier avait lieu la journée mondiale de la politesse, je ne prête pas trop attention à toutes ces journées qui bien souvent ont un but commercial mais celle-ci pas justement. On ne va pas vous vendre des machines à politesse ou une pommade pour devenir poli.
Et pourtant, ce serait de belles inventions car voilà une qualité qui se perd.

Cet élément est lié de près à la courtoisie ou à la galanterie, des archaïsmes à notre époque. Bien souvent, je trouve très inconvenant les hommes passant devant les dames, faisant fi des personnes âgées ou simplement ne disant pas merci alors que l'on "perdrait" deux secondes en rendant quelqu'un heureux en le respectant et surtout en se respectant soi-même. Non, décidemment, je ne me retrouve pas dans ces attitudes, suis peut-être trop vieux ou trop vieux jeu…
Le dojo est aussi un beau laboratoire de la politesse, j'essaie de diffuser cette qualité auprès de mes jeunes élèves et ce n'est pas trop difficile car on dirait que les enfants de l'Aïkido ont cela en eux, enfin pour la plupart…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.