+32 473 63 99 30

Goji

Goji

Tout le monde en parle de ce petit fruit rouge asiatique appelé aussi “fruit du bonheur”. De son nom latin, Lycium barbarum, cet arbuste s’apparente à une vigne et est cultivé principalement dans le nord-ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, et au Tibet. La saveur de ses fruits, à la fois douce et légèrement acidulée, est très agréable. On les trouve chez nous sous forme déshydratée dans les supermarchés chinois et dans les magazins bios.

Le plus surprenant, c’est qu’ils battent tous les records au niveau richesses nutritionnelles. Ils contiennent pas moins de 21 minéraux et oligoéléments; 18 sortes d’acides aminés (plus que le pollen) dont 6 essentiels et des vitamines A, B1, B2,B6, E et C. Les graines de goji seraient les plus riches en antioxydants,plus riches en vitamine C que l’orange, plus riches en fer que les épinards,contiendraient plus de protéines que le blé et autant d’oméga 3 et 6 que le poisson, plus de calcium que le lait. Autant dire qu’on leur attribue une panoplie de vertus médicinales. D’abord, c’est un antivieillissement très efficace. Ensuite, elles agissent comme antiinflammatoire dans les cas d’articulations douloureuses (arthrose), préviendraient les troubles oculaires, règleraient les troubles de l’estomac et du foie, réguleraient la tension artérielle, le cholestérol et le diabète.

Pour finir, elles redonnent la pêche et le sourire en combattant le stress. Des graines de goji bio sont actuellement proposées à la vente. Là aussi, la prudence est de mise quand on sait que la Chine ne représente pas un modèle dans ce domaine et que certains insecticides cancérigènes sont notamment utilisés pour la lutte contre les pucerons. Le prix moyen des graines de goji se situe aux environs de 38 ou 40 € les 500 g. Il s’agit donc d’ouvrir les yeux et les oreilles pour obtenir un maximum de garanties. Reste que ajoutés aux céréales du matin, à un yaourt au goûter ou simplement grignotés au cours de la journée, ces petits fruits vous apporteront quelques bienfaits non négligeables.
J'en prends assez souvent en cures de 500 grammes ce qui fait quelques semaines à raison de 2 cuillères à café par jour.
Une dose à ne pas trop dépasser au début car celà nettoye aussi les intestins…
Un petit site pour en savoir plus : http://www.encyclogoji.com/
 

4 réponses

  1. Goji dit :

    Bonjour,
    merci pour cet article, si vous voulez plus d'informations sur cette baie miracle pour la santé, visitez mon blog.
    au plaisir
    David

  2. Steph dit :

    Bonjour,
    Merci du comment, site un peu publicitaire mais bien fait et très documenté.
    A lire pour ceux qui ne connaissent pas trop le Goji.
    Cordialement
    Stéphane

     

  3. baie goji dit :

    Il faut aussi savoir que la contrée du Ningxia est l'endroit le plus adaptée au monde pour la culture du Goji. Grâce à son climat semi désertique favorable et grâce à son sol alcalin elle est la seule zone reconnu officiellement par le très officiel «State Administration of Traditional Chinese Medicine » pour cultiver les baies de goji à usage thérapeutique.

  4. Steph dit :

    Merci pour l'info 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.