Hino Sensei a formé un grand nombre de personnes à la transformation du corps en dehors des arts martiaux et en particulier des danseurs. La compagnie la plus connue est évidemment celle de William Forsythe, véritable référence de la danse contemporaine. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site d’Hino Sensei mêlant danse et le Budo. Celui -ci reprend des articles et témoignages sur les rapports entre les disciplines.
Une photo que j’apprécie grandement (source : Site de Hino Sensei)
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette vidéo mettant en action William Forsythe himself. Et quand on y regarde bien, c’est du Budo à l’état pur, en relâchement…
Un extrait d’un article paru sur le blog de Léo Tamaki :
Y-a-t-il aussi un lien avec la danse?
Oui il y a un lien. Il y a des danses qui se pratiquent seul mais aussi beaucoup où l’on est deux, trois ou plus. Dans la danse les mouvements sont prédéfinis et l’on bouge de concert. Mais le travail sur la saisie de l’intention peut s’apparenter.
Hino senseï dans un séminaire pour danseurs (leotamaki.com)
Je pense que Hino senseï parle surtout ici d’improvisation comme il y en a beaucoup en danse contemporaine, bien que la coordination d’un ballet demande aussi de saisir l’intention de ses partenaires.
Alors qu’il n’a jamais étudié la danse, Hino senseï est un danseur exceptionnel. Lorsqu’il rencontre William Forsythe celui-ci lui parla de ses recherches, des mouvements qu’il imaginait mais ne parvenait à réaliser ou faire réaliser depuis plusieurs décennies. Hino senseï se mit à bouger et Forsythe s’écria « Mais c’est cela! C’est tout à fait cela. »
Le contrôle du corps de Hino senseï, sa sensibilité, sa capacité à sentir l’intention lui avaient permis de donner vie à plusieurs dizaines d’années de recherche. Comme Musashi il appliqua la maîtrise de son art à un autre domaine avec le succès que l’on connaît…
Hino Sensei sera en Belgique pour une Master Class Exceptionnelle le lundi 30 mai et le mardi 31 mai de 19h30 à 22h00.
Toutes les infos sur : www.master-classes.eu