+32 473 63 99 30

Impression…

Impression…

Voir Maître Tamura est toujours, à mes yeux, une expérience sans pareil. Je ne vais pas trop parler des techniques mais de tous les maîtres déjà aperçus, voilà celui qui me laisse finalement le plus d’impressions…
Impression de ne rien connaître, tant il a la capacité de vous « fixer » et vous voilà dans l’incapacité de faire quoique ce soit, notre ego est bien malmené…finalement cela fait du bien

tamura-ban-duan-jin

Impression d’avoir encore tout à apprendre lorsque l’on voit évoluer ce « vieux monsieur » (comme l’appelle un de mes jeunes élèves) de 76 ans, que ce soit lors des préparations assez complexes à comprendre pour les néophytes ou lors des applications techniques. Pour ma modeste part, il m’en a fallu bien des années et la pratique d’autres arts tel le Shiatsu pour commencer seulement à comprendre le chemin proposé. Cela dit, comme le disait mon ami Alain Lapierre, lui-même évolue encore et change constamment ne fut-ce qu’une position de pied ou une respiration.

 tamura-prepa

Au-delà de la technique elle-même, il se passe vraiment quelque chose sur le tatami, quelque chose que je ne ressens que dans ces moments là, on dirait qu’il existe une autre énergie.
Comme à chaque fois, on sort ravi d’un tel évènement et ce pour diverses raisons, l’une d’elles est que Senseï arrive à créer une belle dynamique qui se ressent sur le tapis, les gens sont souriants et travaillent dans le relâchement, les »broyeurs » sont peu nombreux.
Une autre est que j’ai rarement vu un stage durant lequel les débutants étaient autant pris en charge par les anciens, voilà un bel exemple, finalement cela devrait être de cette façon sur tous les tatamis du monde…

 tamura-prepa-2

L’occasion aussi de côtoyer quelques « grands noms » de l’Aïkido tels Claude Pellerin, Jean Yves Levourch, quelqu’un que j’apprécie particulièrement et avec qui j’ai partagé un chouette repas le samedi, et Nebi vural, tous présents en pratiquants lambda.. Et de revoir quelques amis comme Alain Lapierre et d’autres connaissances, Guillaume et Claude de paris, tous deux présents au stage de La Rochelle cet été.
Ceux qui ont fait le déplacement n’ont vraiment pas été déçus…

4 réponses

  1. Emmanuelle dit :

    Un joli post tout en simplicité et en essentiel. ça fait du bien, ça oxygène…
    Bises
    Emma

  2. Steph dit :

    Merci…et depuis ce week-end, je suis aussi réoxygéné, certaines choses se sont remises en place…
    Amitiés
    Steph

  3. vous avez de la chance 🙂

  4. Steph dit :

    Oui, mais nous le voyons moins que ce que nous souhaiterions…
    Il faut lancer une invitation pour la Tunisie ;o)
    A bientôt
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.