15/09/2012

La parabole du Twix

Il y a quelques jours, j'étais à nouveau à la bourre de grand matin, plus trop envie de me lever et de courir avec mon sac ouvert, ce qui fit tomber mes yaourts volés dans le frigo en éclat sur le trottoir. Mon estomac criant famine, je jetais mon dévolu sur une de ses superbes machines trônant dans les couloirs du métro. Celle-ci promettait une offre mirobolante de deux Twix pour 1.50 euros (dont un blanc!!).

N'écoutant que ma gourmandise, je m'empressais de glisser les pièces dans la fente magique et guettais avec malice la chute des précieux chocolats…ce qui n'arriva pas car il restait coincé par une ferraille récalcitrante (ca vous est déjà arrivé, j'en suis sûr…). Alors, me voilà à secouer la machine voleuse et de la bourrer de claques dans tous les sens. Je ressens un regard posé sur moi et mes yeux tombent sur une personne barbue vétue très simplement et qui me dit avec un accent étranger "quel est le problème? vous vous êtes fait voler…". J'explique mon cas et nous voilà deux à essayer.

Deux personnes qui n'auraient certainement jamais engagé la conversation…Devant le refus obstinant de la "voleuse", il me dit "je vais remettre 1.50 dedans (alors qu'il n'avait pas l'air très riche), sil il y en a deux Twix qui tombent, on en prend un chacun, si il n'y en a qu'un, on le partage" et là miracle, deux tombent. Je me suis confondu en remerciement envers mon bon samaritain et ai pensé assez longtemps à ce moment, qui ne restera pas dans les livres d'histoire, c'est sûr, mais qui m'a un peu plus confirmer qu'il y du bon dans l'humain.

Share This Article