+32 473 63 99 30

La peur, the fear

La peur, the fear

La peur, voilà un élément qui fait partie intégrante de notre quotidien. Les palliers sont multiples, évidemment mais je pense que personne n’y échappe. Qui n’a pas ressenti une boule dans le ventre au moment de se rendre chez son contrôleur d’impôts ou de devoir annoncer à sa compagne qu’il avait une Julie Gayet dans sa vie :-). La peur de Nosferatu itou!peur02La peur de la Police qui se perd de plus en plus par certaines volontés politiques.
Il y a également la peur de devoir aller à un tribunal, d’ailleurs avez-vous remarqué que les anciennes cours de justice étaient très imposantes et devaient créer un certain effroi alors que maintenant, ce n’est plus le cas, cela se passe souvent dans des bâitments bien modernes et très banals. Les cathédrales et églises avaient aussi ce but non avoué de distiller une forme de peur « par écrasement » chez leurs visiteurs.peur01On peut également évoquer la peur de perdre un être cher (surtout lorsque l’on a des enfants), la peur de la maladie, la peur de certains animaux, les phobies, etc.
Peur ou stress? Les deux sont peut-être liés. Par exemple, lors d’un examen d’arts martiaux, le facteur stress sera important car lié, en partie,  à la PEUR de mal faire.
Il y a également la peur de prendre des coups ou de travailler avec certaines personnes car plus imposantes physiquement.peur03Peur d’être agressé? Evidemment, cela peut arriver mais les rues ne sont pas pour autant devenues des champs de batailles. Certains se servent de cette peur en l’entretenant et en développant des systèmes de « combat » donnant l’impression d’être efficace face à certaines situations. Alors effectivement, la peur peut disparaître dans certains cas mais cela fait peut-être prendre plus de risques que si un certain pourcentage de peur était resté et aurait permis de calculé diverses possibilités.
Les formes de peurs sont finalement quasi infinies et pourrait faire l’objet de milliers de posts
Et la peur du vide, le vertige? Un peu la mienne, j’avoue. Bien que cela s’amenuise avec l’âge étrangement, je la domine un peu en grimpant sur une échelle, mais pas trop haut…
Aussi, lorsque je vois des alpinistes comme dans cette vidéo, mon sang se
glace un peu.