L'Aïkido pour les enfants

Apprendre à se défendre, voilà une des préoccupations de notre époque, mais répondre à la violence par la violence ne résout rien et au contraire ne fait qu’amplifier celle-ci. Dans nos cours, nous tentons plutôt d’apprendre aux plus jeunes à acquérir certaines valeurs.

Si la technique est bien sûr importante, nous mettons surtout l’accent sur les aspects suivants :

-Développement harmonieux du corps et de l’esprit.
-Augmenter les capacités physiques, la concentration et les facultés respiratoires.
-Améliorer la souplesse et la coordination.
-Enrichir les relations avec les autres enfants.
-Augmenter la confiance en soi et diminuer l’angoisse dans des situations de conflit.
-Développer la condition physique et l’endurance.
-La pratique de l’Aïkido s’inscrit dans le cadre général des arts martiaux japonais, et des valeurs liées aux arts traditionnels sans compétition: Droiture, esprit vigilant, courage, audace, courtoisie, honneur, loyauté, contrôle de soi-même et développement de la culture.

Le propre de l’art traditionnel est qu’il n’y pas de compétition, ni de médailles dans la pratique, l’affrontement est uniquement avec soi-même.
Plutôt que de conditionner des champions, en laissant bien souvent les « moins doués » sur le côté, notre dojo a une politique d’éducation par la voie martiale et envisage que chacun arrive à un haut niveau afin que les concepts assimilés puissent servir dans la vie de tous les jours.
Bien sûr, l’élève doit y mettre de lui-même par son assiduité et sa régularité.
Les plus anciens sont là pour les épauler et, bien souvent, les étudiants d’hier deviennent les assistants d’aujourd’hui.

Ce que vous en dites